
Le jour de son investiture, le président des États-Unis, Donald Trump, signe une panoplie de décrets dont un sur la peine de mort : Restoring The Death Penalty And Protecting Public Safety. Ce décret vise à amplifier l’usage de la peine capitale, au niveau fédéral comme au niveau des États.
Le texte traite notamment des condamnés fédéraux dont la peine a récemment été commuée. Il annonce diverses mesures pour favoriser l’application de la peine de mort au niveau fédéral et dans les États.
(...)
Documents liés
- Investiture de Donald Trump - Donald Trump signe un décret pour élargir l’application de la peine de mort — dépêche de presse du 21 janvier 2025
(...) Lors des six derniers mois sous le premier mandat de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, 13 condamnés ont été exécutés, soit plus que sous aucun autre président en cent ans. Durant sa campagne, Donald Trump a promis d’étendre le recours à la peine de mort au niveau fédéral sous sa présidence.
- Peine de mort : Trump signe un décret pour aider les États à procéder aux exécutions — dépêche de presse du 20 janvier 2025
- Le président Donald Trump a signé lundi (20 janvier) un décret d’exécution radical concernant la peine de mort, ordonnant au procureur général de « prendre toutes les mesures nécessaires et légales » pour s’assurer que les États disposent de suffisamment de substances d’injection létale pour procéder aux exécutions.
Dans le décret signé dans les premières heures de son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a déclaré que « les politiciens et les juges qui s’opposent à la peine capitale ont défié et subverti les lois de notre pays ».
Un moratoire sur les exécutions fédérales était en place depuis 2021, et seuls trois accusés restent dans le couloir de la mort fédéral après que le président démocrate Joe Biden a converti 37 de leurs peines en prison à vie. (...)
- Commutation de peines pour 37 condamnés à mort au niveau fédéral aux États-Unis — ACTU du 23 décembre 2024
Le président sortant, Joe Biden, commue les peines de 37 des 40 prisonniers qui ont condamnés à mort par la justice fédérale. Leurs peines sont toutes commuées en prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.
Aucune exécution fédérale n’a eu lieu durant le mandat de Joe Biden où un moratoire a été mis en place. (...)