Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Déchets toxiques au dessus d’une nappe phréatique : à Stocamine, les opposants ne faiblissent pas
#stocamine #extinctionRebellion #resistance
Article mis en ligne le 28 septembre 2023
dernière modification le 27 septembre 2023

Malgré l’annonce d’un enfouissement définitif des déchets toxiques, plus de 300 personnes ont manifesté à Wittelsheim, samedi 23 septembre, pour demander le déstockage de Stocamine.

« Commune poubelle », « héritage empoisonné », « l’arsenic c’est fantastique ». Sur la tribune dressée près de la mairie à Wittelsheim, des slogans caustiques côtoient caricatures et têtes de mort couronnées de coiffes alsaciennes. Une foule dense et colorée se presse sur la place pour écouter les prises de parole, ce samedi midi.

Au milieu des membres d’Extinction Rebellion habillés en bleu, des élus parés de leur écharpe tricolore, des drapeaux d’Europe Écologie-Les Verts et des Gilets jaunes. « Il y a du monde », fait remarquer une dame âgée à son compagnon. « Des jeunes surtout, c’est très bien », répond ce dernier. (...)

Dans cette commune de 10 000 habitants située en banlieue de Mulhouse, cela fait plus de trente ans que des militants se mobilisent contre le stockage de déchets hautement toxiques dans les galeries d’une ancienne mine de potasse.

Des éléments contenant de l’amiante, du cyanure ou encore de l’arsenic (...)

Mardi 19 septembre, le ministre de la Transition écologique Christophe Bechu a pourtant annoncé le confinement définitif des 42 000 tonnes de déchets de Stocamine. Faisant une nouvelle fois réagir les opposants au projet. (...)

« Rien n’est terminé, juge Yann Flory, porte-parole du collectif d’associations écologistes et syndicats Destocamine. On va continuer à faire pression sur les décideurs pour obtenir le déstockage. Ils ont choisi d’enfouir ces déchets pour qu’on les oublie : nous ne permettrons pas que cela arrive. Nous serons la mémoire vivante de cette lutte. » (...)

Pour la conseillère régionale écologiste Cécile Germain-Ecuer, autre opposante de longue date au projet, l’avenir de la lutte se joue à une large échelle. « La seule chose susceptible de faire fléchir le gouvernement, c’est le regard international. Il va falloir continuer à ne rien lâcher et essayer de mobiliser nos voisins allemands. » (...)

Ce samedi, ils sont d’ailleurs quelques-uns à avoir franchi le Rhin pour venir soutenir les militants français. Des militants de l’association écologiste Bund, aux côtés de Destocamine depuis plus de vingt ans, et de jeunes membres du parti de gauche radicale Die Linke. (...)

À 14 h, la tribune indique la fin de la manifestation déclarée. Mais un appel à déambuler dans les rues de la commune est lancé. Un cortège bleu se forme sous une immense marionnette de vampire. Entre ses griffes, des bidons de déchets toxiques. (...)