Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
De nouvelles frappes israéliennes font au moins 42 morts au nord de Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 23 juin 2024

Après des frappes israéliennes meurtrières près du bureau du Comité international de la Croix-Rouge vendredi, au moins 42 Palestiniens ont été tués samedi lors de nouvelles attaques israéliennes dans le nord de la bande de Gaza. Un civil israélien a été tué en Cisjordanie occupée près de Qalqilya, d’après l’armée israélienne qui a annoncé lancer une opération militaire dans cette zone.

Une frappe israélienne a touché des habitations du camp de réfugiés de Al-Shati, tuant 24 personnes, a déclaré à Reuters Ismail Al-Thawabta, directeur du bureau de presse du Hamas. Une autre attaque sur le quartier de Al-Tuffah a tué 18 personnes.

Des images obtenues par Reuters montrent des dizaines de Palestiniens s’activer pour rechercher des victimes parmi les maisons détruites. (...)

À Jénine, l’armée israélienne attache un Palestinien blessé à une jeep

Les forces armées israéliennes ont attaché un Palestinien blessé sur le capot d’une jeep lors d’un raid mené samedi à Jénine, en Cisjordanie occupée.

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux que Reuters a pu vérifier montre un habitant de Jénine, Moudjahed Azmi, attaché sur une jeep passant entre deux ambulances.

L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué que ses forces avait été la cible de tirs et qu’elles avaient riposté, blessant un suspect avant de l’appréhender.

Les soldats ont ensuite violé le protocole militaire. "Le suspect a été emmené par les forces (armées) attaché sur un véhicule", est-il dit dans le communiqué.

L’individu a été remis aux médecins pour recevoir des soins, a indiqué l’armée.

Reuters a pu établir où la vidéo avait été tournée en utilisant des images concordantes et vérifiées partagées sur les réseaux sociaux montrant un véhicule transportant une personne attachée au capot à Jénine. La date à laquelle s’est produit l’incident a été confirmée par des témoins interviewés par Reuters.

Selon la famille de Moudjahed Azmi, ce dernier a été blessé lors d’un raid et, lorsque sa famille a demandé une ambulance, l’armée l’a pris et l’a attaché sur le capot d’une jeep avant de partir.

"Le bouclier humain en action.", a réagit sur X Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés. "Il est stupéfiant de voir comment un État né il y a 76 ans a réussi à bouleverser littéralement le droit international.", a t-elle ajouté. (...)