Elles font le bonheur des salades estivales ou agrémentent nos apéritifs. Elles, ce sont les olives, que l’on choisit vertes ou noires selon les goûts. Mais saviez-vous que les olives noires bien lisses, bombées et brillantes vendues en bocaux et qui garnissent souvent les pizzas surgelées sont en réalité… des olives vertes noircies chimiquement ?
En effet, la véritable olive noire est une olive verte qui a mûri sur l’arbre. On la reconnaît à son aspect fripé et à son goût prononcé, aux notes tanniques. Mais laisser mûrir une olive, ça prend du temps. Et comme elles ont chacune leur propre vitesse de maturation, la récolte ne peut se faire qu’au compte-gouttes. Certains industriels préfèrent donc les ramasser toutes en même temps, encore vertes et immatures, quitte à leur donner une couleur noire artificielle par la suite.
Bain de soude et gluconate ferreux pour les colorer (...)
La mention « olives confites » doit elle aussi mettre la puce à l’oreille. Elle signifie juste que le produit a mariné dans un liquide : un bain de gluconate ferreux, par exemple ! (...)