Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : Perturbateurs endocriniens La prévention pourrait stopper la progression alarmante des maladies
#perturbateursendocriniens #cyberaction
Article mis en ligne le 29 avril 2024
dernière modification le 26 avril 2024

Les maladies causées par les perturbateurs endocriniens augmentent, alertent les signataires de cette tribune. À l’occasion de la Journée européenne des hormones, ils appellent à intensifier la lutte et les mesures de prévention

Selon les résultats de l’étude PEPS’PE publiés par Santé publique France fin décembre 2023, les perturbateurs endocriniens — ces substances chimiques susceptibles d’induire des effets délétères sur un organisme et/ou ses descendants —, seraient impliqués dans pas moins de 31 maladies chroniques graves, telles que l’asthme, le diabète, l’obésité, certains cancers, et auraient des conséquences néfastes sur la santé reproductive et le développement de l’enfant. (...)

Les perturbateurs endocriniens sont à l’origine du développement fulgurant des maladies chroniques hormono-dépendantes (dans lesquelles les hormones participent au développement des cellules cancéreuses).
Ainsi, en France, le nombre de cancers a doublé en trente ans en raison, notamment, de l’augmentation des cancers hormono-dépendants (cancers de la prostate et du sein). (...)