
De mars à avril 2024 s’est déroulée la première enquête publique sur le projet de centre d’engraissement de bovins de la société T’Rhéa. Les oppositions exprimées et l’avis défavorable du commissaire-enquêteur ont contraint T’Rhéa à revoir son projet à la baisse sans en changer pour autant les fondamentaux.
Le projet continue de susciter de vives controverses et des oppositions de la part d’élus, de collectifs de riverains, de syndicat agricole et d’associations. Quatre communes (Peyrilhac, Nieul, Veyrac, Saint-Gence) ont émis un avis défavorable sur le nouveau projet. Des propriétaires de terres concernées par ce projet ont également exprimé leurs oppositions au cours de l’enquête publique.
Saint-Junien Environnement est une association de protection de l’environnement qui a notamment pour objet de lutter contre les pollutions de toutes natures et les atteintes aux équilibres écologiques quelle qu’en soit l’origine, et de veiller à la sauvegarde des paysages et du patrimoine culturel et architectural. Promouvoir un aménagement harmonieux et équilibré du territoire, et défendre une anthropisation maîtrisée. C’est pourquoi notre association s’intéresse à ce projet et a participé à l’enquête publique.
https://drive.google.com/file/d/1grHQF72ngTlcGUjy7ctv303NPB-NHrFq/view
Selon le chercheur Adrien Baysse-Lainé, le centre d’engraissement de Peyrilhac « participe d’une industrialisation du secteur. Les prises de décisions sur l’itinéraire technique et les décisions économiques se prennent au siège du groupe et pas dans la cour de ferme. On a d’un côté la vision d’acteurs de l’aval comme T’Rhéa qui proposent une intégration verticale, et de l’autre une vision où des projets d’installation collective s’organisent pour mettre en place l’agriculture qu’on veut dans le futur. »
605 HECTARES PRÈS DE LIMOGES, 2100 BOVINS… UNE AGRICULTURE SANS PAYSANNES ET PAYSANS ! (...)