Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : Beauvais Mobilisation citoyenne contre le doublement du trafic aérien
#ugenceclimatique #CO2 #aviation
Article mis en ligne le 22 juin 2024
dernière modification le 20 juin 2024

Un vent de contestation souffle sur l’aéroport de Beauvais-Tillé, alors qu’un projet d’expansion majeure de son trafic aérien est actuellement en cours de négociation.

À la veille de l’adoption d’un nouveau contrat de délégation de service public (DSP) pour les 30 prochaines années, les associations locales et les défenseurs de l’environnement expriment leurs vives inquiétudes quant aux conséquences du doublement du trafic aérien. Déterminés, ils se mobilisent pour en demander le plafonnement.

Le 29 avril dernier, le Syndicat mixte de l’aéroport de Beauvais-Tillé (SMABT), qui réunit une douzaine d’élus, a décidé de confier la gestion de l’aéroport à un consortium composé de Bouygues, Egis et d’un fond de pension espagnol, Serena Partners.

Ce dernier propose un plan de développement pharaonique, prévoyant d’ici 2053 de doubler le nombre de passagers par an, passant des 4,6 millions actuels à 9,4 millions. Le contrat de DSP, un marché de 4 milliards d’euros, devrait être signé courant juin. Alors que la France s’est engagée à la neutralité carbone d’ici 2050, les citoyens s’inquiètent d’une feuille de route qui impliquerait l’émission d’environ 1 million de tonnes d’CO2e par an, soit l’empreinte carbone du numérique en France. (...)