Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : A69- Lettre au préfet du Tarn
#A69 #ZAD #resistances #repression #ONU #cyberaction
Article mis en ligne le 6 mars 2024
dernière modification le 4 mars 2024

Le rapporteur de l’ONU a fait passer ses conclusions sans équivoque. Le tribunal de Toulouse demande des comptes à ATOSCA pour la coupe d’arbres actuelle. Le vent tourne mais il ne faut pas lâcher la pression car sur le terrain les écureuils sont toujours dans des conditions mettant en péril leur sécurité.

Depuis le 15 février, les écureuils n’ont pas accès à la nourriture et à l’eau. Nous demandons au Préfet Michel Vilbois de cesser ces agissements qui vont à l’encontre de la Convention Européenne des Droits de l’Homme et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme !

Monsieur le Préfet Michel Vilbois,

La situation urgente et préoccupante concernant les militant.es écologistes, affectueusement surnommés "les écureuils", qui occupent actuellement les arbres sur le site du projet d’autoroute A69 inquiète bon nombre de citoyen.nes.
Ces personnes, engagées dans une protestation pacifique pour attirer l’attention sur les impacts environnementaux de ce projet, sont privées de nourriture et d’eau depuis le 15 février, ce qui constitue une menace sérieuse à leur santé.

Bien que l’accès à l’eau leur soit désormais accordé de manière sporadique, la nourriture reste interdite, une situation qui ne peut être tolérée dans une société respectueuse des droits humains fondamentaux.

Je comprends que la situation autour du projet d’autoroute A69 est complexe et suscite de nombreuses passions et opinions divergentes. Cependant, indépendamment des positions sur le projet lui-même, le traitement humain et éthique des citoyen.nes français.es devrait rester une priorité absolue. Leur droit à l’expression et à la protestation pacifique doit être protégé, et cela inclut l’assurance de conditions de vie minimales respectueuses de leur santé et de leur dignité.

En tant que préfet, vous avez le devoir de respecter et de faire respecter les droits humains fondamentaux inscrits dans la Convention Européenne des Droits de l’Homme et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. (...)