Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
cyberaction N° 798 : Notre Dame des Landes : Pour l’Abandon d’un projet surdimensionné
Article mis en ligne le 6 avril 2016

Un rapport remis ce mardi à la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, suggère de revoir le projet à la baisse ou de l’abandonner au profit d’une modernisation et d’un agrandissement du site existant. Les opposants au projet crient victoire. Pour Matignon, au contraire, le rapport « valide la pertinence » du projet.

(...) Pour la Fondation Nicolas Hulot, citée par L’Humanité
http://www.humanite.fr/nddl-la-fondation-nicolas-hulot-appelle-le-gouvernement-renoncer-603792
« la publication, ce jour, d’une étude sur les alternatives à Notre-Dame-des-Landes permet deux conclusions. D’une part, le projet existant, qualifié de surdimensionné, doit être définitivement abandonné et le réaménagement de l’aéroport existant est clairement mis sur la table comme une alternative sérieuse. D’autre part, l’inanité d’une consultation locale telle que le gouvernement la prévoit est prouvée. Quel sens aurait une consultation qui propose de se prononcer par oui ou par non sur un projet irréaliste ? Quelle légitimité à demander aux seuls électeurs de Loire-Atlantique de voter quand deux régions financent ce futur « aéroport du Grand Ouest » dont la viabilité socio-économique a été justifiée sur un périmètre plus large encore ? Aucune.
La société civile s’est exprimée à l’unisson lors du dernier Conseil National de la Transition Ecologique (CNTE) pour condamner le projet d’ordonnance devant fixer les modalités d’une consultation locale sur Notre-Dame-des-Landes. Le CNTE a aussi exprimé la volonté de retravailler ce texte ; le gouvernement a choisi de l’ignorer et de transmettre dans la précipitation un projet d’ordonnance modifié à la marge au Conseil d’Etat. (...)