
L’industrie porcine est sur le point d’obtenir que le caillebotis intégral soit déclaré comme "meilleure technique" dans un document de référence européen – et nous avons seulement quelques semaines pour empêcher cela.
(...) Ce ne serait pas bénéfique mais incohérent et source de confusion, si du caillebotis intégral était reconnu comme MTD d’un point de vue environnemental alors qu’il rend très difficile voire impossible de respecter la législation européenne de protection des animaux. En effet, d’un point de vue de bien-être animal, le caillebotis intégral est la Pire Technique Disponible. En outre, la reconnaissance du caillebotis intégral come MTD est en contradiction avec le programme de protection et de bien-être des animaux de l’Union Européenne, qui met l’accent sur la formation.
Des techniques alternatives avec du caillebotis partiel sont souvent considérées comme ayant une meilleure performance environnementale p.ex. au Danemark et aux Pays-Bas. Les techniques de réduction des émissions sont parfaitement efficaces avec du caillebotis partiel.
Nous insistons auprès de la Commission pour qu’elle n’accorde pas, dans le BREF, la qualité de Meilleure Technique Disponible au caillebotis intégral pour les porcs de toutes catégories. (...)