Une mesure préventive semble s’imposer en urgence : stopper les épandages agricoles ! Car la pollution atmosphérique qu’ils entraînent pourrait considérablement alourdir le bilan Corona en amoindrissant les défenses immunitaires de l’ organisme humain.
Des chercheurs italiens ont mis en évidence la relation entre les concentrations en particules fines et la rapidité avec laquelle l’épidémie de Covid-19 s’est diffusée dans le nord de l’Italie. Et si la pollution accélérait la prolifération du coronavirus ?
Une étude italienne avance que la pollution, et plus précisément les particules fines dans l’air, pourraient transporter le virus du Covid-19. Cette recherche a été menée par douze chercheurs issus des universités de Bologne, Bari, Milan et Trieste. Pour arriver à leurs conclusions, ces derniers ont recoupé les chiffres de l’Agence pour la protection de l’environnement et ceux de la Protection civile. Les chercheurs ont voulu expliquer la rapidité avec laquelle l’épidémie du coronavirus s’est propagée au nord de l’Italie. Selon l’étude, la pollution aurait joué son rôle.
Pour les scientifiques italiens, il y aurait une corrélation directe entre les pics d’infection et les jours où la pollution aux particules fines augmente. Des résultats à prendre avec prudence. Ce n’est pour l’instant qu’une hypothèse.
Le confinement ne suffirait pas selon les chercheurs
Mais malheureusement, selon les chercheurs italiens, le confinement ne suffiraient pas à endiguer le virus. Ces derniers appellent à des mesures restrictives pour contenir contre la pollution.
Les auteurs d’une autre étude financée par le gouvernement américain ont trouvé que le virus responsable de l’épidémie de Covid-19 avait un niveau de viabilité à l’air libre comparable à celui du coronavirus provoquant le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère).
Cela pourrait signifier que l’ampleur de la pandémie de Covid-19 - bien supérieure à celle du SRAS en 2002-2003 - est liée au fait qu’il se transmet beaucoup plus facilement d’un porteur asymptomatique (« sain ») à un autre.
Une mesure préventive semble s’imposer en urgence : stopper les épandages agricoles ! Car la pollution atmosphérique qu’ils entraînent pourrait considérablement alourdir le bilan Corona en amoindrissant les défenses immunitaires de l’ organisme humain.
La pollution automobile est en ce moment quasi totalement éliminée dans les métropoles. Nous avons le pouvoir d’éviter la pollution provenant des épandages , dans les jours qui viennent, si les mesures appropriées sont prises d’interdiction immédiate des épandages jusqu’à nouvel ordre. Les pouvoirs publics devraient prendre en compte cela et agir en responsabilité. (...)