Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
cyber @ction N° 589 : La fin de la pratique du chalutage profond ?
Article mis en ligne le 28 novembre 2013

2013 est une année cruciale pour la protection des océans profonds : la Commission européenne a proposé l’interdiction du chalutage profond, une méthode de pêche décrite par les chercheurs comme « la plus destructrice de l’histoire » : d’immenses filets lestés raclent les fonds marins jusqu’à 1800 mètres de profondeur et dévastent des écosystèmes multimillénaires et des espèces vulnérables, dont certaines sont menacées d’extinction.

Boostée par une BD de Pénélope Bagieu la pétition de l’association Bloom a déjà dépassé les 600 000 signatures

Cela n’a pas empêché la commission de la pêche du Parlement européen d ’dopter, lundi 4 novembre, un projet de règlement sur la pêche en eaux profondes dans l’Atlantique Nord-Est avec 19 voix pour, 0 contre et 4 abstentions.

"Malheureusement, la commission parlementaire n’a pas soutenu la proposition de la Commission de mettre fin dans son ensemble à la pratique du chalutage profond ", a regretté le rapporteur Kriton Arsenis (S&D, EL).

Les députés ont cependant introduit une clause de révision demandant à la Commission de réévaluer, après quatre ans, l’impact des filets spéciaux utilisés pour la pêche en eaux profondes (en particulier les chaluts ou les filets maillants de fond) sur les espèces vulnérables et les écosystèmes marins. Ils gardent ainsi la possibilité de proposer ensuite une interdiction générale de cette méthode de pêche.

Ce projet devrait être présenté en séance plénière, en décembre ou janvier. Il passera ensuite devant le Conseil pour un accord, qui serait ensuite voté en seconde lecture en plénière.

Nous vous proposons donc d’interpeller vos euro-députés pour les inviter à voter la proposition de la Commission(et non celui de la commission de la pêche du Parlement européen ) de mettre fin dans son ensemble à la pratique du chalutage profond.