Suite à la remise d’un deuxième rapport d’experts très critique sur le barrage de Sivens et à la procédure d’infraction européenne, la ministre chargée de l’Ecologie a annoncé vendredi 16 janvier 2015 l’abandon du projet initial.Cette décision confirme la pertinence des analyses et des mobilisations menées par les opposants au barrage de Sivens.
Le 6 mars prochain, les Conseillers généraux du Tarn vont débattre et voter sur l’avenir du projet. Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet leur fait plusieurs demandes que nous vous proposons de soutenir.
Si le Conseil Général et l’Etat avaient entendu les alertes citoyennes qui, dès septembre 2013, demandaient le moratoire du projet et des expertises indépendantes, les drames humains, les tensions au sein de la population locale, le saccage écologique du site et le gaspillage d’argent public auraient pu être évités.
C’est une leçon que les conseillers généraux doivent retenir pour concevoir l’avenir du projet lors du débat annoncé durant la session du 6 mars 2015 de l’assemblée départementale. A cette occasion, pour contribuer à l’apaisement sur le territoire, le Conseil Général doit clarifier qu’en tant que maitre d’ouvrage, il abandonne le projet initial de barrage de Sivens. Par contre, les élus ne devraient pas choisir entre les deux options alternatives au projet initial qui sont soutenues par la Ministre mais décider de mesures à court terme, mettre en place un comité de pilotage pour le projet de territoire et planifier des études plus approfondies pour préparer un choix définitif.