
En effet, aujourd’hui, comme à d’autres époques, l’accueil devient parfois un acte de résistance. Lorsque nous en faisons l’expérience, l’accueil peut surprendre sur ce qu’implique la rencontre. L’autre nous embarque dans ses aventures, dans sa vie et dans ses galères, nous obligeant à partager un peu de sa condition. Ce déplacement rappelle chez certain·es des liens avec des histoires personnelles ou héritées. Pour d’autres, il amène à lire la société à travers d’autres points de vue mettant en lumière des incohérences entre valeurs et réalités des politiques mises en œuvre.
Nous avons choisi de nous concentrer sur l’accueil bien que l’hospitalité soit aussi redevenue un mot de ralliement dans les discours politiques actuels pour celles et ceux qui par solidarité collective ou individuelle soutiennent, accompagnent, dénoncent les violences, et participent concrètement à des formes différentes d’accueil et de refuge. Il est aussi un mot de lutte pour contrer l’hostilité affichée par certaines autorités politiques.
Partout les perceptions s’affrontent, des personnes organisent l’accueil et d’autres refusent de le penser. Certain.es affichent qu’on ne peut pas accueillir ou seulement sous certaines conditions. Le risque est que notre société devienne hostile à chacun·e. Face à la montée d’une hostilité croissante dans la société française à l’égard de l’autre, du différent, de l’étranger·e, nous souhaitons nous saisir de cette entrée de l’accueil comme résistance et point de départ. L’enjeu est bien de continuer à rendre ensemble ce monde accueillant pour chacun·e de nous-autres et de nous tous·tes (...)

Partenaires
Accueil Demandeurs d’Asile, Amal, Amnesty International, Antigone, ANV Cop 21, Asali, Associajeunes, CIIP, Grenoble, DAL 38, Dyade, L’Abri, Les Amis du Monde diplomatique, La Bobine, Madame Rue Tabaga, Migreurop, MJC Robert-Desnos, Echirolles, Faratanin Fraternité, PACTE (UMR 5194), Université Grenoble Alpes, Planning, Radio Campus Grenoble, Radio Kaléidoscope, React, Ru’elles, RUSF 38, Survie Isère, TRACES, Villeneuve Debout, Zion of Colors.