Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Crète : trois sauvetages de 160 exilés en quelques heures, après le calme de ces dernières semaines
#Grece #migrants #immigration #Crete #UE
Article mis en ligne le 17 août 2025
dernière modification le 15 août 2025

Alors que ces dernières semaines étaient marquées par un ralentissement des arrivées, trois opérations de secours au sud de la Crète ont eu lieu en quelques heures, mercredi. Au total, 159 personnes ont été secourues.

D’abord, 59 personnes ont été repérées et secourues par les gardes-côtes appuyés par un navire de Frontex à l’approche de la petite île de Gavdos, au large de la Crète, avant d’y être débarquées sur la plage. Puis, elles ont été transportées par bateau dans le petit port de Paleochora, situé au sud de la Crète. De là, elles ont été amenées vers un centre temporaire d’exposition à La Canée, ville portuaire située au nord-ouest de la Crète. (...)

Le calendrier de leur transfert vers les centres d’accueil et d’identification sur le continent reste inconnu. Pour se faire, il faut d’abord rejoindre Heraklion : or, les bateaux de la ligne desservant Heraklion depuis La Canée sont pleins, jusqu’au 15 août, relate la presse locale. Il faut également avoir un accord du ministère de l’Immigration grec, ont expliqué les gardes-côtes à la presse locale.

102 autres exilés en attente dans un entrepôt à Heraklion (...)

Idem pour un troisième groupe d’exilés, repéré mercredi au large de Lentas. Soixante-treize hommes, dont neuf mineurs, se trouvaient à bord de l’embarcation secourue. Après plusieurs heures à patienter sous des oliviers dans les champs pour se protéger du soleil, comme le rapporte Neakriti, ils ont été amenés en bus à Heraklion tôt ce jeudi tout comme le groupe de Kalí Liménes.

Au total, 102 personnes patientent donc dans la capitale crétoise depuis ce jeudi matin. Mais faute de réelle structure d’hébergement, cette centaine d’exilés se retrouve dans un ancien entrepôt frigorifique du port d’Heraklion, en attendant un transfert vers le continent.

Sur les photographies partagées par le média Creta24, on les voit assis à même le sol, sur des couvertures ou de maigres matelas, dans l’immense entrepôt. L’arrivée, sous surveillance policière, a été l’occasion de mener des procédures d’identification et de fournir les premiers secours, relatent les gardes-côtes crétois à Neakriti.

Une météo plus favorable, pour une route migratoire de plus en plus empruntée (...)