#Environnement | Il est urgent aujourd’hui d’exercer notre pouvoir citoyen et de contraindre les décideurs à protéger les intérêts de toutes et tous plutôt que ceux de quelques-uns. Le temps presse !https://t.co/JidPXy6ar8
— LDH France (@LDH_Fr) August 16, 2021
Le rapport du GIEC « est un code rouge pour l’humanité »
Les réactions se sont multipliées dans le monde, après la publication, lundi 9 août, du sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). La tendance générale est à l’appel à l’action face à un constat encore plus inquiétant que les précédents rapports. Nul ne feint la surprise : voilà des années que les scientifiques alertent sur le réchauffement et le rôle désormais irréfutable des activités humaines dans les bouleversements à l’œuvre. (...)
Pour Antonio Guterres, cette nouvelle publication scientifique « est un code rouge pour l’humanité ». « Les sonnettes d’alarme sont assourdissantes et les preuves sont irréfutables : les émissions de gaz à effet de serre provenant de combustibles fossiles et de la déforestation étouffent notre planète et mettent des milliards de personnes en danger immédiat », affirme le secrétaire général des Nations unies. Anticipant la prochaine livraison des experts du GIEC, en 2022, qui portera sur les solutions visant à limiter les effets du changement climatique, il demande que la « promesse, vieille de dix ans, de mobiliser 100 milliards de dollars par an pour soutenir l’atténuation et l’adaptation dans les pays en développement [soit] tenue ». (...)