Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Commémorations du 6 juin 1944 : le "terrible fiasco" des répétitions du D-Day raconté dans le documentaire "Apocalypse - les débarquements"
#debarquement #D-Day
Article mis en ligne le 6 juin 2024
dernière modification le 5 juin 2024

A l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement, France Télévisions propose mercredi deux épisodes inédits de la collection "Apocalypse", consacrés aux débarquements de Normandie et de Provence, racontés par Mathieu Kassovitz.

"Opération Overlord", "Jour J", "opération Neptune"... Les noms de code ne manquent pas pour qualifier la plus grande opération militaire amphibie de l’Histoire. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, 5 000 navires transportant 133 000 soldats américains, britanniques, canadiens, australiens, français, polonais traversent la Manche à l’assaut des côtes normandes. Les manœuvres de désinformation et la météo ont dupé les Allemands, pris de court par cette attaque hors norme.

Apocalypse - Les débarquements, écrit et réalisé par le duo de documentaristes Isabelle Clarke et Daniel Costelle, retrace en deux épisodes les préparatifs de cette opération et le jour de cette offensive d’ampleur. Isabelle Clarke explique à franceinfo comment ils ont pu mener à bien ce travail pour raconter des épisodes peu connus du Débarquement. (...)

Cette quête vous a permis de mettre en images cet épisode assez méconnu du Débarquement : une répétition organisée en Angleterre en avril 1944. Que s’est-il passé pendant cette "opération Tigre" ?

Les images étaient classées secrètes, car ces répétitions, qui ont été entièrement filmées, furent un terrible fiasco. Il y a eu plus de 1 000 morts. Des soldats américains et anglais tués en partie par les Allemands qui avaient intercepté leur fréquence radio et qui ont pu lancer une attaque surprise par la mer à bord de vedettes lance-torpilles, mais également à cause de nombreuses défaillances sur place. Les instructeurs tiraient à balles réelles pendant les exercices, afin de mettre ces combattants dans les vraies conditions du Débarquement. La météo était mauvaise, il y avait beaucoup de brouillard [artificiel] et cela a tourné au drame.

Au point de remettre en question l’opération du 6 juin 1944...

Au même moment, les alliés ont perdu les plans du Débarquement, qui étaient à bord d’une barge coulée par les Allemands. Le général américain Eisenhower a un temps envisagé d’annuler l’opération Overlord. Mais des recherches sous-marines ont permis de retrouver ces plans. Il y a vraiment eu une succession d’essais, de bévues et d’ajustements nécessaires avant le grand jour.

Le Débarquement du 6-Juin est la plus grande opération amphibie de tous les temps, c’était un défi incroyable et, forcément, il y a eu de nombreuses erreurs. C’est la raison pour laquelle ce triste épisode est resté longtemps dans l’oubli. Les documents n’ont été déclassifiés qu’en 1984. Nous avons donc eu accès aux images brutes, car aucun film n’avait été monté auparavant. (...)