Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Cisjordanie occupée : de nouvelles mesures foncières israéliennes provoquent un tollé
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu
Article mis en ligne le 17 février 2026

Malgré les objections des Nations unies comme des pays de la région, Israël poursuit son entreprise d’annexion de la Cisjordanie. Les accords d’Oslo dans les années 1990 prévoyaient un transfert progressif du contrôle de la Cisjordanie d’Israël à l’Autorité palestinienne. Mais la dynamique est inverse. Le gouvernement israélien a validé dimanche 15 février un nouveau processus d’enregistrement des terres palestiniennes permettant de les revendiquer en tant que propriété d’État. Plusieurs pays arabes, l’Union européenne et le secrétaire général de l’ONU ont dénoncé ces mesures qui font craindre une annexion du territoire palestinien.

« C’est une atteinte aux efforts en vue de la paix et de la stabilité dans la région », estime l’Arabie saoudite. Riyad avait enclenché un processus de normalisation avec Israël rendu caduc par la guerre à Gaza. Les récentes décisions israéliennes ne font que l’éloigner un peu plus encore.

L’Égypte, elle, y voit « une escalade dangereuse visant à consolider le contrôle israélien » sur la Cisjordanie.

« Une violation flagrante » du droit international, rappelle le voisin jordanien. (...)

Le Qatar « condamne la décision de l’occupation israélienne de convertir des terres de Cisjordanie en soi-disant "propriété de l’État" appartenant aux autorités d’occupation, et la considère comme une extension de ses plans illégaux visant à priver le peuple palestinien de ses droits ». (...)

L’Union européenne et l’ONU exhortent Israël à revenir sur les nouvelles mesures foncières (...)

« De telles mesures, y compris la présence continue d’Israël sur le territoire palestinien occupé, ne sont pas seulement déstabilisantes mais, comme l’a rappelé la Cour internationale de justice, illégales » (...)

Aucune critique ouverte de la part des États-Unis (...)

« Un processus très bureaucratique, mais il va avoir beaucoup d’impact sur le terrain »

Pour Michal Braier, architecte et urbaniste au sein de l’ONG israélienne Bimkom, ces mesures sont illégales et très inquiétantes. (...)