En deux jours, plus de 60 exilés ont débarqué à l’ouest de l’enclave espagnole de Ceuta, après une dangereuse traversée en mer, à la nage. Une équipe de la Croix-Rouge a été déployée sur la plage de Benzu pour fournir des soins aux nombreux migrants blessés et transis de froid. (...)
La plupart sont de jeunes marocains, mais des Algériens et des Syriens figurent aussi parmi les exilés, âgés de 15 à 40 ans.
"Beaucoup [de migrants] se sont blessés" à cause des rochers qui longent le littoral, et sont arrivés transis de froid sur la côte. Certains présentent aussi "des traces de morsures", causées par les chiens des garde-frontières marocains, affirme El Faro de Ceuta. Pour leur fournir des soins, une unité de la Croix-Rouge a été déployée sur la plage espagnole de Benzu.
Des vidéos du média montrent les exilés affronter le courant et les vagues qui les poussent malgré eux sur les rochers. L’un d’eux s’y réfugie et s’effondre sur le dos, visiblement épuisé. Des agents de la Garde civile postés sur une digue tendent des cordes à quelques-uns, ballotés par les vagues. (...)
La plupart des personnes arrivées sur le sol espagnol ont demandé l’asile. Les 23 mineurs non accompagnés ont été pris en charge à leur arrivée par le Service de protection de l’Enfance du gouvernement de Ceuta et transférés au centre d’accueil de La Esperanza, tandis que les adultes ont été conduits à la Préfecture de la Police Nationale pour y être identifiés.
Il y a tout juste une semaine, 57 jeunes marocains ont débarqué au même endroit. (...)