Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Cet orchestre joue au pied des glaciers qui disparaissent
#OrchestreduNouveauMonde #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 22 février 2025
dernière modification le 19 février 2025

Pour dénoncer les entreprises écocidaires et leurs effets sur le climat, l’Orchestre du nouveau monde joue... sous leurs fenêtres ou au pied des glaciers menacés. De quoi allier art et militantisme pour ces 75 jeunes musiciens.

(...) L’ONM n’est pas un orchestre comme les autres. Ses soixante-quinze musiciens habitués des conservatoires ont décidé de sortir de l’ombre feutrée des grandes salles pour faire de la musique classique un « objet de lutte », explique leur manifeste. (...)

En mélangeant des œuvres, en chantant, en mettant en scène l’arrivée des vents, l’orchestre bouscule les règles de la musique classique. Les morceaux de musique ont soigneusement été choisis pour raconter l’histoire « d’un monde qui ne tourne plus », dit Étienne Cognet, joueur de tuba, en pointant du doigt « le système capitaliste qui accroît les inégalités sociales et climatiques ». Vivaldi pour incarner une bourgeoisie déconnectée de la réalité et l’entrée des vents pour représenter la révolte du peuple qui gronde.

Âgés de 16 à 27 ans, ces musiciens professionnels et amateurs ont envie, à travers leur art, d’inventer un nouveau monde, plus durable. « La musique classique a souvent été du côté des puissants, affirme le chef d’orchestre, on veut montrer une autre voie, on pousse à gauche. » (...)

Dénoncer le RN, Total et la fonte des glaciers

Créé en 2022, l’ONM est avant tout « une bande de copains », résume Étienne Jarrier. La dite bande s’est rencontrée à l’Orchestre des Petites mains symphoniques. « On aimait jouer ensemble, on était content de se retrouver, poursuit Étienne, qui était clarinettiste avant d’apprendre sur le tas à diriger l’orchestre. Mais ça ne nous parlait pas de faire de la musique pour faire de la musique. » La quinzaine de musiciens rêvait d’un orchestre militant qui se « décloisonne », et sort les violons dans la rue.

Une ambition qui a très vite été soutenue par des figures de la lutte contre le réchauffement climatique. En partenariat avec l’activiste Camille Étienne et l’orchestre Curieux, ils ont joué au pied d’un glacier en train de fondre en 2022 pour alerter sur l’urgence climatique. « C’est le premier projet qui nous a fait croire en nous », dit Étienne Jarrier. (...)

Chemise blanche et costume, instrument en main prêt à jouer, ils ont pris un bus. Celui-ci s’arrêta en face du siège du Rassemblement national (RN) et repartit, découvrant les soixante musiciens en rang d’oignon sur le trottoir. Sur la chaussée, Étienne a donné le top départ. L’ONM a entonné l’hymne pétainiste réécrit pour l’occasion, appelant à faire barrage à l’extrême droite : « Maréchal les voilà ! »

Furieux, Louis Aliot, maire RN de Perpignan, s’est précipité hors du siège du parti, en brandissant sous le nez des musiciens une image de François Mitterrand décoré par le maréchal Pétain. « C’est quand même fou de voir les émotions qu’on a suscitées juste en jouant », rigole Sébastien, tromboniste, casquette blanche sur la tête, en montrant la photo sur son téléphone.

Des actions votées démocratiquement (...)

En plus des soixante-quinze musiciens, l’ONM, c’est aussi une quinzaine de personnes qui s’occupent de la logistique, de la communication de ses actions sur les réseaux sociaux et de l’organisation des projets. Dans la rue, déployés autour des musiciens, ils veillent à ce que tout se passe sans accroc.

Scrupuleux sur ses sources de financement, l’orchestre enquête sur la provenance de l’argent qui lui est alloué. Ils ont déjà été aidés par le Crous et seront subventionnés en 2025 par le fonds de dotation de l’Université de la Terre. (...)

L’Orchestre du nouveau monde jouera de nouveau son Fracas, le 15 mars à l’Unesco, pour clôturer l’Université de la Terre. « Un autre monde est possible, dit Étienne Jarrier, nous voulons donner des points d’accroche pour le construire. »