Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Ces quatre nouveaux textes de l’Europe contre le gaspillage
#UE #gaspillage #pollution
Article mis en ligne le 28 avril 2024
dernière modification le 25 avril 2024

(...) Le règlement sur les emballages et déchets d’emballages

Après des mois de débats acharnés, le règlement visant à réduire les emballages et à les rendre plus durables a été approuvé le 24 avril par 476 voix pour, 129 contre et 24 abstentions par le Parlement européen. Le Conseil de l’Union européenne doit à son tour adopter formellement cet accord avant que le texte ne soit publié et entre en vigueur.

« Pour la première fois dans une loi environnementale, l’UE fixe des objectifs de réduction des emballages, quel que soit le matériau utilisé. […] L’interdiction définitive des produits chimiques dans les emballages alimentaires est une grande victoire pour la santé des consommateurs européens », a déclaré la rapporteuse Frédérique Ries. Les règles fixent en effet des objectifs de réduction des emballages (5 % d’ici à 2030, 10 % d’ici à 2035 et 15 % d’ici à 2040), imposent de réduire la quantité d’emballages plastiques et exigent que tous les emballages soient recyclables. Le texte interdit aussi l’utilisation de polluants éternels, les PFAS, au-dessus de certains seuils dans les emballages en contact avec les aliments.

Ce texte a été énormément édulcoré au fil des mois et sous la pression des industries, comme le regrettaient les ONG en mars 2024, lors de l’accord entre Parlement et Conseil de l’UE.

La directive relative au droit à la réparation des consommateurs

Il vise à rendre la réparation des biens plus facile et plus incitative pour les consommateurs. (...)

Le règlement relatif à l’écoconception pour des produits durables (...)

Des « passeports produits » numériques permettront aux consommateurs de faire des choix d’achat éclairés, à travers un portail public. (...)

Le règlement visant à réduire les pertes de granulés de plastique (...)

En moyenne, 1 566 conteneurs sont perdus en mer chaque année, rappelle Rethink Planet, qui réunit différentes ONG de défense de l’environnement, dans un communiqué (en anglais), ce qui fait du transport maritime l’une des principales causes des déversements de granulés de bois dans le monde.(...)