
12 novembre 2023
Il s’agissait d’ajouter un produit dans le circuit de refroidissement du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais (Nouvelle-Aquitaine). Un produit qui cristallise quand il est trop concentré, et les cailloux formés peuvent endommager et boucher les tuyaux. EDF a rajouté le produit alors que toutes les pompes du circuit étaient arrêtées. Dans ces conditions, impossible que le mélange se fasse.
On en sait très peu sur ce qu’il s’est passé au Blayais, le succin communiqué de l’exploitant nucléaire est lacunaire. Fin octobre 2023, alors que le réacteur 4 s’est arrêté en urgence à cause d’un problème de fonctionnement, les équipes d’EDF font un appoint d’eau et de bore dans le circuit primaire, le principal circuit de refroidissement [1] . Le bore est un des deux moyens qu’à EDF pour contrôler la puissance de son réacteur [2] . Cette substance absorbe les neutrons. Elle permet donc en étant plus ou moins concentrée de moduler la réaction nucléaire [3] . Cette substance a aussi la particularité de cristalliser lorsqu’elle est trop concentrée [4] . Elle doit donc être ajoutée dans un circuit où l’eau circule, afin d’être brassée avec le volume total. Et surtout pas stagner, hyper-concentrée à un endroit. Sans quoi, les cristaux qui se forment peuvent non seulement endommager les tuyaux mais aussi les boucher.
Les règles qui régissent le fonctionnement de la centrale nucléaire précisent d’ailleurs bien que lors d’un appoint en bore dans le circuit primaire, au moins une de ses pompes doit être en marche. Méconnaisse des règles ? Méconnaissances des propriétés du bore ? Absence de réflexion ? EDF a fait son appoint de bore dans un circuit qui état totalement immobile (...)
On ne sait pas combien de temps EDF a mis à se rendre compte de son erreur. On ne sait pas non plus comment une telle erreur a pu être commise. On ne sait pas non plus ce qui a été mis en œuvre pour brasser le bore, si des cristaux se sont formés, ni quelles ont été les conséquences en terme de maîtrise de la puissance du réacteur. Autant d’éléments absents du communiqué de l’exploitant.
On sait toutefois que les faits démontrent un grave manque de compétences, de connaissances et de capacités de réflexion dans une situation qui n’a pourtant rien d’exceptionnelle. Pour avoir injecté du bore dans un circuit à l’arrêt, EDF a déclaré aux autorités un incident significatif [5] pour la sûreté [6] . Et le présente au public comme s’agissant uniquement du "non-respect d’une spécification technique". (...)