
La photojournaliste et son travail son mis en lumière au festival de Cannes avec le documentaire "Put your soul on your hand and walk".
(...) premier jour de festival de Cannes, 380 acteurs, actrices, réalisateurs, réalisatrices, producteurs et productrices ont signé une lettre ouverte pour condamner « la passivité » et le « manque de soutien » de l’Académie des Oscars, après l’assassinat, le 16 avril dernier, de la photojournaliste palestinienne Fatma Hassouna, par un missile israélien à son domicile.
Ses chroniques du quotidien à Gaza font l’objet d’un documentaire intitulé Put your soul on your hand and walk, réalisé par la cinéaste iranienne Sepideh Farsi, et présenté en avant-première mondiale ce 15 mai. Un mois pile après l’attaque qui a visé sa maison et lui a ôté la vie ainsi que celle de sa famille. 350 personnalités du monde du cinéma dénoncent cet assassinat et enjoignent leur industrie à user de l’art pour « tirer des leçons de l’Histoire, de faire des films engagés » et de « répondre présent pour protéger les voix opprimées ».
« Pourquoi ce silence ? L’extrême droite, le fascisme, le colonialisme, les mouvements anti-trans, anti-LGBTQIA+, sexistes, racistes, antisémites et islamophobes mènent leur guerre sur le terrain des idées, attaquant les milieux de l’édition, du cinéma et des universités, et c’est pour cela que nous avons le devoir de nous battre. Refusons de laisser notre art être complice du pire. »
La lettre se conclut comme suit : « Pour Fatma, pour toutes celles et ceux qui meurent dans l’indifférence. Le cinéma a le devoir de porter leurs messages, de refléter nos sociétés. Agissons avant qu’il ne soit trop tard ».
Lire aussi :
"Fatma aurait dû être parmi nous ce soir. L’art reste. Il est le témoignage puissant de nos vies, de nos rêves." (...)
– Qui était Fatma Hassouna, la photojournaliste tuée dans un bombardement à Gaza ?