Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Canaries : quatre migrants secourus après une traversée de 9 jours sur le gouvernail d’un navire marchand
#Canaries #Espagne #migrants #immigration #niger #cotedIvoire
Article mis en ligne le 28 octobre 2024

Quatre ressortissants nigérians qui voyageaient clandestinement sur le gouvernail d’un porte-conteneurs ont été secourus au large de Grande Canarie, samedi. Partis de Côte d’Ivoire, les migrants ont passé neuf jours dans l’Atlantique, à la merci des intempéries.

Partis de Côte d’Ivoire, les migrants ont passé neuf jours dans l’Atlantique, à la merci des intempéries.

L’image est saisissante. Quatre personnes se tiennent debout sur un espace minuscule, au ras de l’eau. Au-dessus d’eux, le navire fait des dizaines de mètres de haut. Samedi 26 octobre dans la nuit, ce petit groupe de ressortissants nigérians a été secouru par les sauveteurs espagnols alors qu’ils voyageaient sur le gouvernail d’un porte-conteneurs.

Les quatre hommes, en bonne santé apparente, ont été amenés à Las Palmas, sur l’île de Grande Canarie. (...)

Le navire marchand de 270 mètres de longueur était parti six jours auparavant du port d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, indique le média local Canarias7.

Une traversée très dangereuse, en équilibre en plein océan, à la merci des vagues et des intempéries, qui finalement n’aura pas le but escompté : une fois les procédures administratives terminées aux Canaries (s’ils sont déboutés du droit d’asile), les quatre passagers pourraient être renvoyés au Nigeria. (...)