Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Californie : un violent incendie provoque des évacuations près de Los Angeles
#Californie #incendies #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 8 janvier 2025

Un incendie a provoqué des évacuations mardi près de Los Angeles, en Californie. Des vents violents, capables de propager rapidement les flammes, posent un "danger mortel" selon les autorités locales.

Un incendie impressionnant a provoqué des évacuations mardi 7 janvier dans les collines surplombant Los Angeles, qui subit des vents violents capables de propager rapidement les flammes et posant un "danger mortel", ont annoncé les autorités locales.

Le feu s’est déclaré en fin de matinée dans le quartier de Pacific Palisades, qui jouxte les montagnes de Santa Monica, au nord-ouest de la ville.

Selon plusieurs témoins, certaines habitations ont déjà brûlé dans cette zone huppée, peuplée de villas à plusieurs millions de dollars construites en plein milieu de canyons escarpés.

En début d’après-midi, l’incendie couvrait déjà plus de 300 hectares aux portes de Los Angeles, selon les pompiers locaux. Un photographe de l’AFP a vu des soldats du feu tenter de faire reculer les flammes dévorant une maison. (...)

De nombreux habitants ont évacué à la hâte, avec simplement quelques affaires et leurs animaux de compagnie. Cela a provoqué de vastes bouchons dans le quartier et certains ont même abandonné leurs voitures pour s’en sortir, selon les images des médias locaux.

Le feu a provoqué un énorme nuage de fumée, visible depuis toute la mégapole. La ville voisine de Malibu, qui a déjà subi un vaste incendie en décembre, a fermé ses écoles. "Évacuez maintenant la zone de Palisades", a ordonné la ville de Los Angeles sur X.

Une tempête "destructrice" posant un "danger mortel" (...)

"ATTENTION !!! Une tempête de vent DESTRUCTRICE et posant un DANGER MORTEL est attendue de mardi après-midi à mercredi matin sur une grande partie de la région" de Los Angeles, a averti le NWS sur X.