Face à la vague de froid qui touche la France, de nombreuses préfectures, dont celle d’Ile-de-France, ont activé dimanche le plan grand froid, un dispositif destiné à protéger les personnes sans abri. Malgré cela, des centaines de personnes, dont des migrants, vivent à la rue dans la capitale et font face à des températures glaciales.
Les illuminations bleues éclairent l’Hôtel de Ville de Paris, décoré de part et d’autre des œuvres de l’artiste Obey. Le fidèle code couleur rouge et bleu de l’artiste révèle le visage d’une femme dont une larme coule de l’œil, accompagnée des mots "Unité" ou "Résiste". Au pied de l’édifice, les touristes vagabondent, émerveillés par les milliers d’ampoules qui font briller la "forêt enchantée" installée par la mairie de Paris. Au milieu, un manège scintille au son des musiques de fêtes du marché de Noël du quartier. Au cœur de la capitale française, la période des fêtes de fin d’année bat son plein.
Mais sur le trottoir d’en face, l’ambiance est toute autre. Un jeune bénévole de l’association d’aide aux migrants Utopia 56 pose un carton au sol et plusieurs jeunes exilés se ruent dessus. "Tiens, essaye ça", dit l’un en envoyant un manteau à un autre. "Je peux prendre ces gants ?", demande un jeune homme à l’attention du bénévole, qui acquiesce. (...)
Falikou s’est d’abord installé sous un pont de la capitale. Puis, transi de froid, il s’est réfugié dans la gare de Lyon. "Le sol est toujours très froid mais il y a moins de vent", confie-t-il. Sa situation reste extrêmement précaire et les températures empêchent tout véritable repos. "Cela fait deux jours que je n’ai pas dormi. C’est impossible de s’endormir vraiment avec ce froid. On le ressent dans tout le corps. Jusque dans les os. Je n’en peux plus !", témoigne Falikou. (...)
"J’appelle le 115 tous les jours, tous les jours, tous les jours"
Le plan grand froid a été activé dimanche à Paris et en région parisienne par la préfecture. Ce dispositif destiné à protéger les personnes sans-abri prévoit l’ouverture de plus de places d’accueil de jour et d’hébergements d’urgence la nuit durant les périodes les plus froides de l’hiver.
"De nouvelles places seront ouvertes dans les centres d’hébergement et dans des salles spécialement mobilisées", en plus des 46 200 places d’hébergement "mises à disposition toute l’année, des 300 places supplémentaires ouvertes pour toute la période hivernale à Paris et des 200 nouvelles mobilisées ces derniers jours", a indiqué la préfecture dans un communiqué dimanche. (...)
"Certains accueils de jour ouvriront également en haltes de nuit pour la mise à l’abri" et 60 femmes isolées seront accueillies à partir de lundi "dans les salles de la préfecture de région" située dans le 15e arrondissement de la capitale, précise le communiqué. La préfecture de région va aussi renforcer les maraudes, étendre les horaires des accueils de jour, et va mettre à disposition des chambres d’hôtels "pour les familles", a-t-elle indiqué. (...)
Mais malgré cela, de nombreuses personnes resteront à la rue alors que le mercure, à la tombée de la nuit ce lundi soir, passe déjà en dessous de zéro. Emmitouflée dans son manteau et dans une grosse écharpe orange qui monte jusqu’au-dessus du menton, Nadine, une sans-papiers congolaise de 40 ans, ne veut pas en faire partie. Son écouteur dans l’oreille joue une musique qu’elle ne connaît que trop bien : "C’est la musique d’attente du 115 [le numéro d’urgence du Samusocial, NDLR]". (...)
"Nous ce qu’on demande, c’est tout simplement l’hébergement des gens à la rue. Que l’État fasse son travail", résume le coordinateur d’Utopia 56.
Selon les prévisions météorologiques, le froid va persister dans les prochains jours en région parisienne, avec des températures négatives la nuit et ne dépassant pas 4 degrés la journée.