Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Telerama
“C’est délirant !” Contraints de décamper avant les JO, les bouquinistes parisiens ne veulent pas plier
#JO2024 #bouquinistes #culture
Article mis en ligne le 25 septembre 2023
dernière modification le 23 septembre 2023

La Mairie de Paris souhaite enlever les pittoresques boîtes à livres à l’approche de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, organisée sur la Seine le 26 juillet 2024, et les réinstaller plus tard. Une opération irréaliste, pointent les professionnels, excédés.

Depuis début juillet, les bouquinistes sont au cœur d’un conflit qui les oppose à la Mairie de Paris. La cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, prévue le 26 Juillet 2024, se déroulera sur la Seine. Or, la présence des célèbres boîtes vert wagon sur les parapets au bord de l’eau pose un problème de sécurité, alors que des centaines de milliers de personnes doivent assister à l’événement. (...)

« Comment la Mairie compte-t-elle enlever six cents boîtes en quelques jours ? C’est grotesque ! » Jérôme Callais, président de l’Association des bouquinistes de Paris (...)

Sur les douze quais occupés par des bouquinistes, trois (Saint-Michel, Montebello et les Grands-Augustins) ne sont pas concernés, car placés sur le bras de la Monnaie, le petit bras de la Seine sur lequel aucune célébration nautique n’aura lieu. « Vouloir effacer du paysage un symbole majeur de Paris pour une cérémonie qui est censée glorifier les monuments de la capitale, c’est délirant », s’agace Jérôme Callais. La Mairie, elle, refuse de communiquer avant les prochains dénouements « fin septembre-début octobre, en principe », indique-t-elle par mail.

« Ça va être un massacre », grommelle David Nosek, enfoncé dans un fauteuil pliant. Lui est installé depuis douze ans quai du Louvre, mais fait ce métier depuis les années 1980. Il en est persuadé : les boîtes, souvent constituées de bois zingué, ne résisteront pas au déplacement. (...)

certaines boîtes visibles sur d’anciennes cartes postales auraient plus de cent vingt ans. (...)

En contrepartie, la Mairie propose d’organiser, le temps des Jeux, un « Village des bouquinistes ». « On nous a parlé du haut du port de l’Arsenal, vers la Bastille. Hors de question, ces quais ne sont pas fréquentés », s’exclame Jérôme Callais. « Et même si nous allions nous installer sur ces étals, que ferions-nous des livres le soir ? (...)

Déjà affectés par la crise des gilets jaunes, le Covid, la mobilisation contre la réforme des retraites, les bouquinistes témoignent tous d’une reprise chaque fois plus difficile. (...)