
Le 26 janvier 2024, la Cour internationale de justice a établi un risque plausible de génocide commis par Israël à l’encontre de la population palestinienne de Gaza. Elle a ordonné à Israël des mesures conservatoires pour protéger la population palestinienne de Gaza.Israël a rejeté les demandes de la Cour et n’a appliqué aucune des mesures imposées.
Le 21 novembre 2024, la Cour Pénale Internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahou, Premier Ministre israélien et Yoav Gallant, ex-Ministre de la Défense israélien pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité . Certains pays européens ont annoncé refuser de les appliquer.
Les rapports se multiplient ces derniers mois établissant les faits et l’intention constitutifs du crime de génocide. Les bombardements, le siège complet de la bande de Gaza, l’utilisation de la famine comme arme de guerre, la destruction massive des infrastructures sanitaires et médicales causant la diffusion des maladies , la destruction de toutes les conditions d’une vie digne et les dommages irréparables sont accompagnés d’appels à la haine et à la destruction de Gaza, empreints d’une déshumanisation totale de la population palestinienne.
La population palestinienne de Cisjordanie et de Jérusalem-Est est également quotidiennement soumise aux violences systémiques de l’armée d’occupation et des colons. La Cour internationale de justice a établi le 19 juillet 2024 que l’occupation israélienne est illégale et doit cesser dans les plus brefs délais. Il est également temps de mettre un terme à la suite sans fin de dépossessions im (...)
Les organisateurs/organisatrices appellent les participant·es à respecter ces mots d’ordre et à manifester pacifiquement.
🚫 Toute apologie de crimes de guerre, d’attaques contre des civil·es ou toute manifestation d’antisémitisme, d’islamophobie et de toute autre forme de racisme entraînera une exclusion du rassemblement.
🇵🇸 A la demande de nos partenaires palestiniens, seul le drapeau national palestinien sera autorisé.