
La Russie a déclaré qu’elle luttait contre une nouvelle offensive ukrainienne à Koursk, alors que Kiev a proposé un couloir humanitaire pour les civils dans la région russe qu’elle a envahie et partiellement occupée, et que le président russe, Vladimir Poutine, a admis que la situation était "très difficile" lors de sa rencontre avec les gouverneurs de la région. Le ministère russe de la défense a déclaré que l’Ukraine avait déployé deux bataillons mécanisés, des chars et des véhicules blindés à environ 10 kilomètres de la frontière, au sud-est de la ville de Sudzha, contrôlée par l’Ukraine. Les responsables de Kiev n’ont fait aucun commentaire sur cette nouvelle offensive, et les déclarations russes sur l’ampleur des combats n’ont pas pu être vérifiées.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, a félicité jeudi ses troupes pour l’offensive de Koursk et a décerné les honneurs d’État à plusieurs unités de l’armée. "L’occupant peut et doit être battu sur son territoire. L’opération de Koursk explique clairement la signification du principe de ’la paix par la force’".
Le bureau de M. Zelenskyy a accusé Moscou d’"indifférence" à l’égard du sort de ses propres citoyens. "Nous sommes prêts à ouvrir un corridor humanitaire entre la région de Koursk et les profondeurs de la Russie en réponse à une demande officielle de la Fédération de Russie. Apparemment, les Russes ne veulent pas d’un tel corridor humanitaire, car nous n’avons pas reçu de demande correspondante de leur part". Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé que la Russie faisait "tout" ce qu’elle pouvait pour les civils russes à Koursk, mais Moscou a refusé de commenter publiquement l’idée d’un corridor humanitaire.
L’Ukraine a déclaré jeudi qu’elle avait reçu un premier lot d’avions de combat français Mirage 2000 ainsi que des chasseurs F-16 des Pays-Bas. (...)
Les forces ukrainiennes ont frappé un aérodrome dans le sud de la Russie qui était utilisé pour lancer des drones Shahed, a déclaré jeudi l’état-major ukrainien. (...)
Volodymyr Zelenskyy dirigera la délégation ukrainienne à la conférence de Munich sur la sécurité la semaine prochaine, a déclaré jeudi le chef de cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak. Le vice-président américain, JD Vance, et l’envoyé spécial de Donald Trump pour l’Ukraine et la Russie, Keith Kellogg, devraient également être présents. M. Yermak a indiqué que la délégation ukrainienne présenterait la position du pays sur la fin de la guerre et son point de vue sur la manière de parvenir à une "paix longue et durable". (...)
Lors de sa campagne électorale, M. Trump a promis de mettre fin aux combats dans les 24 heures suivant son entrée en fonction, avant de revoir cette promesse après son élection et de la fixer à six mois. Toutefois, on ne sait pas exactement comment un accord de cessez-le-feu pourrait prendre forme, la Russie et l’Ukraine restant très éloignées sur les termes. (...)
La société slovaque de transit gazier SPP a déclaré jeudi qu’elle avait commencé à recevoir du gaz russe via la Turquie après que l’Ukraine a interrompu les flux russes via son territoire.
Voir aussi :
(France 24)
– Ukraine : un marché de Kharkiv touché par un drone russe
– La France a livré un premier lot de Mirage 2000 à l’Ukraine