
La citadelle du XIIe siècle vit sous la menace d’un effondrement de ses falaises. Des habitants, évacués en 2022, mènent un combat acharné pour continuer de vivre dans leurs maisons.
C’est sans doute la carte postale la plus connue de la Corse. Bonifacio, sa citadelle génoise, ses labyrinthes de ruelles pavées et ses spectaculaires falaises de calcaire blanc. Chaque année, cet emblématique millefeuille de roches à la pointe méridionale de l’île accueille deux millions de visiteurs qui immortalisent ici un point de vue sublime sur la Sardaigne et découvrent ses cafés lovés dans des cavernes. (...)
Après deux ans de procédure, le tribunal administratif de Bastia a tranché : il a ordonné l’annulation des arrêtés d’interdiction d’habiter deux immeubles surplombant la mer, pris en octobre 2022 par la sous-préfecture de Sartène (Corse-du-Sud). Dans son jugement, la juridiction pointe une « atteinte disproportionnée au droit de propriété », faute d’avoir fixé la durée des interdictions.
Un fort risque d’aléa « à cent ans »
Le tribunal s’appuie également sur un rapport d’expertise, délivré en 2021 par le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) de Corse. Si ce document, que Le Point a pu consulter, fait état d’un fort risque d’aléa « à cent ans », les investigations « permettent de considérer qu’il n’y a pas de péril imminent », écrivent les experts. Un petit espoir, pour les habitants de la place de la Manichella, qui peuvent réinvestir leurs appartements. Jusqu’à quand ? Ici, chacun a le sentiment étrange que les heures sont comptées. La préfecture a deux mois pour faire appel du jugement auprès de la cour administrative d’appel de Marseille. (...)
Depuis le début de leur étude, en 2018, les géologues ont relevé cinq éboulements, dont deux ont emporté plus de 2 000 m3 de roches. (...)
Selon le rapport d’expertise, pas moins de 33 immeubles abritant 332 habitants sont menacés par « un effondrement soudain et brutal en grande masse ».
Édifiés depuis le XIIe siècle, certains sont en surplomb de quinze mètres, à une soixantaine de mètres au-dessus du vide. (...)
En attendant, la vie suit son cours dans la citadelle de Bonifacio. Depuis le rapport des géologues, en 2021, une dizaine d’appartements ont été vendus sur la falaise, sans que le risque d’éboulement n’entrave les transactions dans ce secteur très prisé où le prix de l’immobilier se négocie jusqu’à 8 000 euros le mètre carré.