
Dans le documentaire “Birmanie : la répression impitoyable”, trois journalistes birmans témoignent pour Reporters sans frontières (RSF) de leur combat pour continuer à informer.
Quatre ans après le coup d’État militaire, la répression impitoyable de la liberté de la presse menée par la junte birmane a rendu exsangue le paysage médiatique du pays. Le pays est devenu l’une des trois plus grandes prisons du monde pour les professionnels de l’information. Dans le documentaire “Birmanie : la répression impitoyable”, trois journalistes birmans témoignent pour Reporters sans frontières (RSF) de leur combat pour continuer à informer. Leur histoire est un appel adressé à la communauté internationale pour soutenir les professionnels des médias dans leur combat pour préserver le droit à l’information. (...)
Depuis février 2021, la junte militaire birmane réprime la presse. Sept journalistes et défenseurs de la liberté de la presse ont été exécutés et au moins 150 ont été arrêtés. Au moins 61 sont encore détenus à ce jour. Les verdicts prononcés par les tribunaux militaires n’ont eu de cesse de s’allonger, jusqu’à ce que soit prononcée une peine de prison à vie ubuesqueen janvier 2024 contre la réalisatrice de documentaires Shin Daewe, au prétexte de “soutien au terrorisme”.
Le climat de terreur imposé par le régime militaire a contraint de nombreux médias et reporters à fuir à l’étranger, notamment en Thaïlande, tandis que d’autres continuent courageusement leur travail depuis la clandestinité. En réponse, RSF a apporté une aide d’urgence à plus d’une centaine de journalistes birmans, et a lancé, en octobre 2024, depuis la Thaïlande, le Myanmar Press Freedom Project. Depuis le lancement du programme, RSF a déjà soutenu 77 journalistes.
Voir le documentaire sur invidious (pas ou peu de pistage)