Aéroports à l’arrêt, perturbations dans les transports, les écoles et les services publics en général : à compter de ce dimanche soir minuit la Belgique se prépare à d’importantes perturbations à la suite d’un appel à une grève nationale. L’ensemble des syndicats mobilisés contre les mesures d’austérité du gouvernement à Bruxelles.
L’appel à la grève couvre tout le début de semaine du 24 au 26 novembre, les trois principaux syndicats du pays appellent à un mouvement en crescendo : lundi 24 novembre ce sont les transports qui seront à l’arrêt, le lendemain les services publics : écoles, hôpitaux, collecte des déchets, avant une journée de grève nationale prévue mercredi 26 novembre.
C’est un mouvement social comme la Belgique n’en avait plus connu depuis les années 1980. (...)
Face à un déficit public qui s’annonce en 2026 comme le plus important de la zone euro, le premier ministre nationaliste envisageait 20 milliards d’euros d’économie. Surtout, il voulait revenir sur l’indexation automatique des salaires sur l’inflation, très populaires chez les Belges, mais décriée par le patronat. Mi-octobre, une première journée de grève avait rassemblé plus de 100 000 personnes à Bruxelles.
Lire aussi :
– (RTBF .be)
grève nationale : fréquences ’très réduites’ ce matin pour les métros, bus et trams de la capitale et en Wallonie
(...) FGTB, CSC et CGSLB demandent notamment à l’Arizona plus de justice fiscale et un examen des subventions aux entreprises. Ils plaident aussi pour que "chaque salaire soit soumis à des cotisations de sécurité sociale" et continuent à fustiger la réforme des pensions ainsi que celle des statuts dans plusieurs professions. Les syndicats des cheminots ont annoncé leur intention de débrayer durant les trois jours et ont été rejoints par le syndicat autonome des conducteurs de train (SACT). Les trois sociétés de transport en commun que sont la Stib, le Tec et De Lijn observeront aussi trois jours de grève. Aucun avion ne décollera de Brussels Airport mercredi et certains vols à l’arrivée seront également impactés. La situation sera similaire à l’aéroport de Charleroi, qui n’accueillera aucun vol, ni au départ, ni à l’arrivée.
Les enseignants se joindront aussi à la grève les 25 et 26 novembre, alors que le service public de Wallonie, le ministère de la Communauté française, les administrations locales et provinciales débrayeront pendant les trois jours. Le secteur de la santé devrait également prendre part aux protestations. La CGSP Police a annoncé qu’elle suivrait le mouvement en déposant un préavis de grève de trois jours. La profession entend ainsi dénoncer les conditions de travail des policiers et le manque de reconnaissance envers eux, notamment en matière de retraite. Le ramassage des poubelles connaitra des perturbations de lundi à mercredi à la fois à Bruxelles et en Wallonie.