
Ce lundi, le tribunal administratif a annoncé que l’instruction du dossier autour de l’A69 était rouverte. Une nouvelle audience est prévue dans les prochains mois : elle permettra de valider ou d’invalider les autorisations environnementales qui ont été liées au projet.
(...) Le chantier lui – déjà bien avancé – devrait se poursuivre (...)
"Après examen, et dans l’intérêt d’une bonne justice, celles-ci ont été communiquées afin que toutes les parties à l’instance puissent utilement et exhaustivement débattre de la pertinence des arguments et éléments qui y sont exposés", reprend le tribunal administratif. (...)
Pour rappel, le 20 novembre dernier, cinq jours avant l’audience, la rapporteure publique Mona Rousseau se prononçait en faveur d’une annulation de l’autorisation du chantier de l’autoroute A69, estimant qu’il n’y avait pas de "raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM)" justifiant la construction de l’A69. Les opposants au projet autoroutier avaient alors crié victoire. "Bien que le Tribunal ne soit pas tenu de suivre ces conclusions […] les associations environnementales nourrissent l’espoir que cette expertise juridique impartiale se concrétise par une décision tout aussi éclairée de la juridiction", rappelait le collectif La Voie est Libre (LVEL). (...)