Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France3
Autoroute A69 : 5 arbres plantés pour 1 arbre arraché, Atosca reconnait une "simplification de communication"
#A69 #ZAD #resistances #repression #commissiondenquete
Article mis en ligne le 9 avril 2024
dernière modification le 7 avril 2024

La formule était censée incarner l’exemplarité environnementale du chantier de l’A69 dans le Tarn. Pour chaque arbre arraché, le concessionnaire promettait cinq arbres plantés. Mais, voilà, Atosca reconnait, à l’Assemblée national jeudi 4 avril 2024, lors d’une commission d’enquête, qu’il s’agit d’une "simplification de communication" qui "passe mieux à la télé".

L’échange a été courtois et... étonnant. Lors de son audition à la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur le montage juridique et financier du projet d’autoroute A69, jeudi 4 avril 2024, le représentant du concessionnaire Atosca, Martial Gerlinger, est frontalement interpellé par la députée écologiste de la Haute-Garonne, Christine Arrighi.

La parlementaire dénonce "un slogan choc qui a berné" de nombreux élus s’agissant de la promesse de replanter 5 arbres pour 1 arbre arraché sur le chantier de la future autoroute Castres-Toulouse dans le Tarn. Autrement dit, Christine Arrighi accuse Atosca de mensonge. (...)

Cet aveu est une vraie confession qui donne raison à la députée de la Haute-Garonne.

Néanmoins, sur le fond, Atosca ne lâche rien. Martial Gerlinger souligne que, s’agissant de la compensation environnementale, "les curseurs ont été poussés au maximum".

Chacun sur ses positions (...)