
Un avion de ligne d’une filiale de la compagnie American Airlines et un hélicoptère sont entrés en collision dans le ciel de Washington mercredi. Voici ce que l’on sait.
L’avion, un Bombardier CRJ700 en provenance de Wichita, au Kansas, dans le centre des États-Unis, devait atterrir quelques secondes plus tard. L’hélicoptère, un UH-60 Black Hawk, effectuait, lui, un vol d’entraînement, selon l’armée.
Le choc a eu lieu à environ 90 mètres d’altitude, selon un responsable du service de suivi des vols Flightradar24.
Les deux appareils se sont abîmés dans les eaux du Potomac, partiellement gelé.
Aucun survivant
Aucun des 67 passagers et quatre membres d’équipage du vol American Eagle 5342, ni les trois militaires à bord de l’hélicoptère, n’ont survécu, ont annoncé jeudi les autorités américaines.
(...)
Parmi les victimes, plusieurs membres de la communauté de patinage artistique étaient présents, dont le couple russe Evgenia Shishkova et Vadim Naumov, champions du monde en 1994, laissant le monde du patinage en deuil.
Les boîtes noires retrouvées
L’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB), chargée de l’enquête, a indiqué jeudi n’avoir "pas assez d’éléments pour être en mesure d’établir" les causes de l’accident à ce stade.
(...)
Les médias américains ont annoncé jeudi que les deux boîtes noires de l’avion de ligne ont été retrouvées. (...)
Selon un rapport préliminaire du régulateur américain de l’aviation, la FAA, cité par des médias américains, les effectifs de la tour de contrôle de l’aéroport n’étaient "pas normaux pour cette heure de la journée et ce volume de trafic".
Un seul contrôleur aérien, au lieu de deux normalement, gérait à la fois le trafic des hélicoptères et des avions de ligne, relève ce rapport qui a fuité.
Une catastrophe qui aurait "dû être évitée", selon Donald Trump
Pour le président Donald Trump, comme pour son ministre des Transports et de nombreux experts, cette collision aurait "dû être évitée". (...)
Avant la collision, les contrôleurs aériens ont prévenu l’hélicoptère qu’il se trouvait sur la trajectoire de l’avion, puis lui ont demandé de "passer derrière" ce dernier, selon une bande sonore des échanges dans la tour de contrôle.
"J’ai juste vu une boule de feu et puis il a disparu", s’est exclamé ensuite un contrôleur, après que la communication avec l’hélicoptère eut été coupée.