Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CNRS/03 avril 2023
Au Svalbard, une expédition pour sauver la mémoire des glaciers
#glaciers #memoire #rechauffementclimatique #IceMemory
Article mis en ligne le 10 juin 2024
dernière modification le 8 juin 2024

La Fondation Ice Memory, qui collecte des échantillons de glace du monde entier, a lancé une nouvelle expédition dans l’archipel du Svalbard, en Norvège. Objectif : prélever des carottes de glace contenant l’histoire climatique et environnementale de ces 300 dernières années.

(...) « Nous sommes un peu comme le moine franciscain du Nom de la Rose1, Guillaume de Baskerville, qui essaie de sauver quelques ouvrages dans une bibliothèque en feu », confie Jérôme Chappellaz2, président de la Fondation Ice Memory(link is external)3. Celle-ci ambitionne de sauvegarder des carottes des glaciers du monde entier, qui contiennent la mémoire de l’environnement et des climats passés. Le sanctuaire Ice Memory sera constitué en 2024-2025, près de la station franco-italienne Concordia, à 1 100 kilomètres à l’intérieur du continent antarctique. (...)

Son principe est le suivant : il s’agit, à 3 200 mètres d’altitude, de creuser une cave à 10 mètres de profondeur puis de créer une arche en neige fraisée pour la recouvrir, en vue d’y stocker les carottes de glace du monde entier. « Cette carothèque pour les générations futures » sera localisée là où l’on trouve « le meilleur congélateur du monde », assure Jérôme Chappellaz. À la surface, la température moyenne est de -55 °C, n’atteignant que les -20 °C au plus chaud de l’été.

Une collection de « carottes-patrimoine »

Ce projet de sauvegarde du patrimoine glaciaire mondial a vu sa première opération conduite en août 2016, dans le massif du Mont-Blanc, par une équipe internationale de glaciologues et d’ingénieurs (français, italiens, russes et américains), qui a prélevé au col du Dôme (à 4 300 mètres d’altitude), les trois premières « carottes-patrimoine » de 128 mètres de long (...)

Des forages pour remonter à plus de 300 ans d’histoire environnementale (...)

Aujourd’hui, l’archipel norvégien du Svalbard, terre de glace et d’ours polaires à mi-chemin entre la Norvège continentale et le pôle Nord, subit le dérèglement climatique de plein fouet, comme l’ensemble des régions côtières orientales du Haut-Atlantique Nord et du Groenland, se réchauffant environ trois fois plus vite que le reste de la planète, possiblement de 4 °C à 5 °C d’ici 50 ans. Paradoxalement, cette région du globe participe aussi à l’accélération de ce dérèglement, dans la mesure où sa glace de mer fond (faisant monter le niveau de l’océan), et, surtout, se fait plus rare. (...)

Un programme pour étudier les micro-organisme de la glace

Avec le programme Sentinel6, qui vise in fine à étudier l’impact de la disparition de la banquise sur les cycles climatiques et biogéochimiques de l’Atlantique Nord supérieur, les chercheurs n’étudient plus seulement les bulles d’air. Ils ont développé au cours des dix dernières années de nouvelles techniques d’investigation, notamment le séquençage du génome des micro-organismes de la glace, pour mieux comprendre comment ces micro-organismes sont liés aux changements des conditions environnementales et comment ils peuvent être utilisés comme sentinelles pour mesurer l’impact de ces changements. (...)

Ecouter le podcast : Des génomes et Jérôme Chappellaz, glaciologue

Une nouvelle méthode pour détecter les gènes sauteurs
Les brèves du jour
Grand invité : Jérôme Chappellaz, glaciologue et climatologue