Près de 90 migrants à destination de l’Europe sont morts et des dizaines d’autres sont portés disparus après le chavirement de leur embarcation au large des côtes mauritaniennes en début de semaine, ont indiqué jeudi l’agence de presse nationale et un responsable local,
"Les garde-côtes mauritaniens ont récupéré les corps de 89 personnes à bord d’un grand bateau de pêche traditionnel qui a chaviré lundi 1er juillet sur la côte de l’océan Atlantique, à environ quatre kilomètres (2,5 miles) de la ville de Ndiago, dans le sud-ouest du pays, a déclaré l’agence de presse de l’État.
L’agence a cité des survivants affirmant que le bateau était parti de la frontière entre le Sénégal et la Gambie avec 170 passagers à bord, ce qui porte le nombre de disparus à 72.
Un haut responsable du gouvernement local a donné à l’AFP des informations similaires, sous couvert d’anonymat.
Les garde-côtes ont secouru neuf personnes, dont une fillette de cinq ans, a indiqué l’agence de presse nationale.
La route de l’Atlantique est particulièrement dangereuse en raison des forts courants, et les migrants voyagent dans des embarcations surchargées, souvent hors d’état de naviguer et dépourvues d’eau potable en quantité suffisante.
Cependant, il a gagné en popularité en raison d’une vigilance accrue en Méditerranée.
Selon le gouvernement espagnol, le nombre de migrants débarquant aux îles Canaries en 2023 a plus que doublé en un an pour atteindre le chiffre record de 39 910.
Au large des côtes de l’Afrique du Nord, les îles Canaries espagnoles se trouvent à 100 km de distance, à leur point le plus proche. Mais de nombreux bateaux - souvent de longues embarcations en bois appelées pirogues - partent de beaucoup plus loin, du Maroc, du Sahara occidental, de la Mauritanie, de la Gambie et du Sénégal.
Plus de 5 000 migrants sont morts en tentant de rejoindre l’Espagne par la mer au cours des cinq premiers mois de l’année, soit l’équivalent de 33 décès par jour, selon Caminando Fronteras, une organisation caritative espagnole.
Il s’agit du nombre quotidien de décès le plus élevé depuis que Caminando Fronteras a commencé à rassembler des chiffres en 2007, et la grande majorité d’entre eux se sont produits sur la route de l’Atlantique.