Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Au Canada, la fonte de la banquise contraint les ours à chasser en ville
#rechauffementclimatique #Canada #Ours
Article mis en ligne le 22 mars 2024
dernière modification le 21 mars 2024

Les incursions d’ours polaires dans les villes canadiennes se multiplient. À cause de la fonte de la banquise, ces prédateurs rentrent toujours plus loin dans les terres, mais n’y trouvent pas de nourriture adaptée.

(...) « Des gens ont peur de sortir maintenant, ou sortent armés, relate Willie Gordon. Je ne suis plus rassuré quand je me rends à mon chalet. J’ai toujours l’impression que je vais en croiser un. »

Les habitants de Kuujjuaq voient la faune changer à mesure que le mercure monte. « Il y a moins de neige, les animaux sont actifs plus tôt et on ne voit plus les mêmes. » Ces derniers temps, Willie dit voir s’éloigner les caribous, qui s’aventuraient souvent vers chez lui, et se multiplier les aigles royaux.

« Est-ce la migration qui évolue, avec le changement climatique ?, s’interroge-t-il. On voit plus de loups, aussi. Ce qui est sûr, c’est que le climat change vite à Kuujjuaq. » Le 4 juillet dernier, la mini-métropole du Nord était même l’endroit le plus chaud du Canada, avec 34,1 °C, et a explosé plusieurs records de chaleur en 2023. (...)

Rien de bien rassurant pour l’habitat des ours. La surface de la banquise arctique, où ils chassent le phoque, a diminué de moitié depuis 1979. Son épaisseur a chuté de deux tiers, et sa fonte pourrait aller plus vite que ce que prévoient les modèles du Giec. (...)

Une étude publiée dans la revue Nature, menée par des chercheurs canadiens et américains, montre que les ours polaires auront du mal à s’adapter à l’accélération de la fonte. Elle suit une vingtaine d’ours dans la baie d’Hudson et mesure les difficultés qu’ils rencontrent sur terre. (...)

Sur terre, les ours perdent un kilo par jourSur terre, les ours perdent un kilo par jour (...)

Quand la banquise disparaît, ce sont les mères et les jeunes qui courent le plus de risques. (...)