Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Après une frappe de drone, Netanyahu condamne "les alliés de l’Iran" qui ont "tenté" de l’assassiner
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #hezbollah #Liban #Yemen #Syrie #Iran #USA
Article mis en ligne le 20 octobre 2024

Après qu’un drone a visé samedi sa résidence privée à Césarée, dans le centre du pays, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé "les alliés de l’Iran" d’avoir "tenté" de l’assassiner avec sa femme, assurant qu’ils "paieront un prix élevé".

(...) Ces accusations amplifient les craintes d’une escalade militaire au Moyen-Orient, alors qu’Israël a maintes fois menacé de riposter à une attaque de missiles de l’Iran, son ennemi juré, le 1er octobre, et mène la guerre au Hamas à Gaza et au Hezbollah au Liban.

Malgré les coups dévastateurs infligés à ces deux mouvements islamistes avec la mort de leurs dirigeants tués par Israël, ces alliés de l’Iran ont juré de continuer le combat contre l’ennemi israélien. (...)

Dans la bande de Gaza, "plus de 400 morts", dont des femmes et des enfants, ont été trouvés depuis le 6 octobre dans le nord du territoire palestinien, où l’armée israélienne mène une offensive aérienne et terrestre, selon la Défense civile, liée au Hamas. Israël affirme que le Hamas cherche à y reconstituer ses forces.

"Chaque jour, chaque heure, il y a un massacre. Voilà ce qu’est devenue notre vie, nous sommes devenus des morts-vivants", dit Nasser, un Palestinien, devant l’hôpital al-Aqsa de Deir el-Balah (centre), où ont été transportées des victimes palestiniennes.

Le directeur de l’hôpital indonésien à Beit Lahia (nord), Marouane Sultan, a accusé l’armée israélienne d’avoir bombardé son établissement. "Les chars israéliens ont encerclé l’hôpital, coupé l’électricité et tiré des obus." Deux patients sont morts, selon le ministère de la Santé du Hamas, mouvement qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007.
"Profonde inquiétude" des familles des otages

Réunis en Italie, les ministres de la Défense du G7 ont demandé "une augmentation significative et durable" de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, où les 2,4 millions d’habitants sont assiégés par Israël et menacés de famine selon l’ONU.

Ils ont en outre appelé "l’Iran à s’abstenir de fournir un soutien au Hamas, au Hezbollah, aux Houthis (rebelles yéménites) et autres acteurs non-étatiques, et à s’abstenir de prendre toute mesure supplémentaire susceptible de déclencher un processus d’escalade incontrôlé".

Vendredi, au surlendemain de la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, tué par des soldats israéliens dans la bande de Gaza, la branche armée du mouvement a affirmé que le combat contre Israël continuerait "jusqu’à la libération de la Palestine". (...)

Sur les 251 personnes enlevées durant l’attaque, 97 sont toujours otages à Gaza dont 34 ont été déclarées mortes par l’armée.

Yahya Sinouar est considéré comme le cerveau de l’attaque du 7 octobre 2023 (...)
Les familles des otages, tout en saluant la mort de Sinouar, ont exprimé leur "profonde inquiétude" sur le sort de leurs proches. (...)

Outre les bombardements aériens, l’armée israélienne mène depuis le 30 septembre une offensive terrestre dans le sud du Liban, où est déployée une force de maintien de la paix de l’ONU, qui a accusé les soldats israéliens d’avoir ciblé certaines de ses positions.

Au moins 1 418 personnes ont été tuées au Liban depuis l’intensification des frappes israéliennes au Liban le 23 septembre, d’après un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles.

Lire aussi :

 Le G7 et l’UE haussent le ton contre les "menaces" visant les soldats de la paix au Liban

Les ministres de la Défense du G7 et le chef de la diplomatie européenne ont réclamé samedi le respect de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Liban (Finul), qui accuse Israël de viser délibérément ses positions depuis l’escalade des violences avec le Hezbollah le mois dernier. L’armée israélienne a par ailleurs mené des frappes sur la banlieue sud de Beyrouth après avoir appelé à l’évacuation des habitants de ce bastion du mouvement islamiste. Voici le fil du 19 octobre 2024.

 Dans l’enfer de la guerre entre Israël et le Hezbollah : Liban, l’effondrement

Le Liban est à nouveau plongé dans la guerre avec Israël. Comme en 2006, les bombardements s’accompagnent d’une offensive terrestre. Pays déjà fragilisé par des années de marasme économique, de corruption et des conflits intercommunautaires, comment le Liban – et pour combien de temps – peut-il encore tenir debout ? Pour en parler, notre invitée : Carole André-Dessornes, géopolitologue, chercheuse associée à la Fondation pour la recherche stratégique.