Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Media/Livio Boni, Sophie Mendelsohn
Après le colonialisme, face au racisme : le projet politique de la psychanalyse
#psychanalyse #colonialisme #racisme
Article mis en ligne le 8 août 2024
dernière modification le 6 août 2024

En partant de la controverse entre le psychanalyste Octave Mannoni d’un côté, Franz Fanon et Aimé Césaire de l’autre, au sujet d’un livre publié par le premier en 1948, "Prospero et Caliban. Psychologie de la colonisation", Livio Boni et Sophie Mendelsohn évoquent la façon dont les mondes non-occidentaux ont été transformés par la problématique freudienne, mais l’ont aussi transformée en retour. Ils en viennent aussi, en partant d’une prophétie de Jacques Lacan au début des années 1970 selon laquelle "le racisme a bien de l’avenir", à réfléchir aux ressorts qui sous-tendent le succès actuel du Rassemblement National et de ses idées.

La psychanalyse n’a pas toujours bonne presse, en particulier à gauche de la gauche. On lui reproche la tendance de beaucoup de psychanalystes à se faire les défenseurs de l’ordre symbolique et à prendre ainsi parti pour le conservatisme patriarcal et post-colonial. Pourtant la psychanalyse a longtemps eu, dès l’oeuvre et la pratique de Freud au début du XXe siècle, une forte dimension subversive.

Les deux psychanalystes invités de Julien Théry pour ce nouvel épisode d’"On s’autorise à penser" la considèrent fondamentalement comme investie d’un projet politique. (...)

voir la video sur PeerTube (sans pistage)⬇️