Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Après la France et le Canada, l’Australie va reconnaître l’État de Palestine en septembre
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine #solidarites
Article mis en ligne le 11 août 2025

L’Australie va reconnaître l’État de Palestine à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre, a annoncé, lundi, le Premier ministre, Anthony Albanese. Le pays emboîte le pas à d’autres États comme la France et le Canada.

L’Australie va reconnaître l’État de Palestine à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre, a annoncé, lundi, le Premier ministre, Anthony Albanese. Le pays emboîte le pas à d’autres États comme la France et le Canada. (...)

"La paix ne peut être que temporaire" tant que les Israéliens et les Palestiniens ne disposent pas de leurs États, a déclaré le chef du gouvernement travailliste à la presse. "L’Australie va reconnaître le droit du peuple palestinien à un État qui lui est propre", a-t-il ajouté.

La guerre dans la bande de Gaza a ravivé les velléités à reconnaître l’État de Palestine. (...)

Anthony Albanese dit avoir reçu des garanties de la part de l’Autorité palestinienne, afin qu’"aucune place (ne soit donnée) aux terroristes du Hamas dans tout futur État palestinien".

Créer une dynamique collective

Les pressions internationales s’accentuent sur le gouvernement israélien pour trouver une issue au conflit, qui a conduit à une grave crise humanitaire dans l’enclave palestinienne assiégée, où vivent quelque 2,4 millions de personnes.

Les violences en Cisjordanie occupée, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, se sont par ailleurs intensifiées depuis le début de la guerre à Gaza. (...)

Les trois quarts des États membres de l’ONU reconnaissent l’État de Palestine (...)

Fin juillet, l’Australie et 14 autres pays occidentaux, parmi lesquels la France et la Canada, avaient "invité" la communauté internationale à reconnaître un État de Palestine. (...)

Lire aussi :

 (Oumma)
L’Australie et la Nouvelle-Zélande prêtes à reconnaître l’État palestinien : un camouflet pour Israël en plein génocide à Gaza

Sous la pression croissante des mouvements de solidarité et face à l’horreur en cours à Gaza, l’Australie franchit un pas historique : son Premier ministre Anthony Albanese annonce que Canberra reconnaîtra officiellement l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre (...)

En Nouvelle-Zélande, le ministre des Affaires étrangères Winston Peters confirme que son gouvernement débat de la même reconnaissance et rendra sa décision le mois prochain. Ces annonces marquent un revers diplomatique pour Benjamin Netanyahu, qui fustige cette reconnaissance comme « honteuse », alors même que son armée poursuit un blocus et un génocide accusés de provoquer famine et destruction massives à Gaza.

En réalité, la colère de Tel-Aviv traduit une crainte plus profonde : celle de voir le récit israélien s’effriter sur la scène internationale. (...)

— -

Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !