
D’ici 2027, les compagnies ferroviaires anglaises privées vont toutes être renationalisées. La fin de trente années de privatisation du rail outre-Manche à l’impact économique désastreux.
Le 25 mai, la South Western Railway, qui relie le sud-ouest de l’Angleterre à Londres, a été la première compagnie reprise par l’Etat britannique depuis l’arrivée au pouvoir en juillet dernier du gouvernement de Keir Starmer.
Les travaillistes avaient fait de la renationalisation des chemins de fer une promesse de campagne. Ils n’ont pas tardé à passer à l’acte (...)
Lire aussi :
– (l’Humanité)
Le rail britannique de retour dans le giron public
La renationalisation du chemin de fer britannique est en marche. Elle a commencé dimanche avec le départ du premier train de la Great British Railways (GBR), la nouvelle entité publique chargée du rail, qui arborait le nouveau logo rouge, blanc et bleu. Le Parti travailliste avait promis durant la campagne électorale de nationaliser toutes les entités privées.
Le réseau ferroviaire est géré par des opérateurs privés depuis la privatisation par le conservateur John Major en 1996, même si les infrastructures sont du ressort de l’État depuis que la société responsable de leur maintien, Railtrack, a fait faillite, en 2001.
Depuis dimanche 25 mai, la Great British Railways (GRB), est devenue publique. La renationalisation du chemin de fer britannique se poursuit.