
Le suspense a pris fin à Matignon. Après cinq jours d’imbroglio à la suite de la démission de Sébastien Lecornu, le président Emmanuel Macron l’a finalement reconduit vendredi à la tête du gouvernement. Ce fidèle parmi les fidèles du président va avoir la lourde charge de présenter et défendre un budget après cette séquence inédite qui aura laissé des traces.
Au risque d’ulcérer les oppositions et d’accélérer la censure de la nouvelle équipe, le président Emmanuel Macron a fait le choix, vendredi 10 octobre, de reconduire Sébastien Lecornu comme Premier ministre, cinq jours après sa démission fracassante.
Après deux jours de négociations supplémentaires pour tenter d’arracher, en l’absence de toute majorité, un accord de non-censure du futur gouvernement, le chef de l’Etat a décidé de faire de nouveau confiance à ce "moine-soldat" comme il se définit.
En faisant du neuf avec du vieux, cette décision ne correspond pas à une vraie volonté de rupture. Issu de la droite et longtemps resté en retrait de la scène médiatique, Sébastien Lecornu, avait accédé le 9 septembre à la fonction de Premier ministre à seulement 39 ans. Le nom du ministre des Armées - ancien membre des Républicains qui a rejoint Emmanuel Macron dès son élection en 2017 - avait déjà circulé au moment de la nomination de François Bayrou.
Ce choix avait été décrit par de nombreux observateurs comme la "dernière carte" d’Emmanuel Macron pour sortir de la crise politique. Mais cet espoir a été vite douché. (...)
Reconduction des ministres ou ministres techniques ?
Quelques heures après avoir accepté sa démission, Emmanuel Macron lui a finalement confié la mission de mener "d’ultimes négociations" pendant deux jours pour sortir la France de la crise politique. Avant d’achever sa "mission", Sébastien Lecornu a estimé que le projet de budget 2026, détonateur de la crise actuelle avec la censure de François Bayrou le 8 septembre, pourrait être présenté lundi en conseil des ministres, soit la date-butoir pour qu’il soit adopté d’ici la fin de l’année par le Parlement.
Ce qui sous-entend la nomination d’un gouvernement dès la fin de semaine ou à défaut ce week-end. Reconduction des principaux ministres en place ? Ministres techniques, dont peut-être le premier d’entre eux ? Le Premier ministre démissionnaire a formulé une suggestion très remarquée, que la future équipe gouvernementale soit "complètement déconnectée des ambitions présidentielles pour 2027", des ambitions qu’il n’a lui-même jamais manifestées. (...)
Pièce maîtresse de la macronie
Fidèle soutien du chef de l’État depuis 2017, Sébastien Lecornu s’est progressivement imposé comme une pièce maîtresse de la macronie. Présent dans tous les gouvernements depuis la première élection d’Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu avait déjà manqué de peu Matignon fin 2024.
Malgré l’absence de majorité à l’Assemblée et l’instabilité politique qui en découle depuis 2022, Sébastien Lecornu s’est maintenu au poste stratégique de ministre des Armées depuis trois ans, où il a connu pas moins de quatre Premiers ministres : Élisabeth Borne, Gabriel Attal, Michel Barnier, et François Bayrou. Logiquement peu loquace à son poste de gardien de la "grande muette", Sébastien Lecornu est aussi un homme politique réservé, qui a su étendre son influence en coulisses.
"C’est un fidèle de Macron qui ne lui fera pas d’ombre. Son bilan à la défense est plutôt bon", avait relevé auprès de l’AFP un diplomate sous couvert de l’anonymat (...)
Épinglé dans la presse pour un dîner avec Marine Le Pen, il est vu comme "l’homme de la négociation avec le RN dans la psyché socialiste", selon une ministre. (...)