
L’Union des Comités du Travail Agricole en Palestine (UAWC) a lancé un appel pour organiser des semaines mondiales de jeûne en solidarité avec le peuple de Gaza, du 19 au 30 mai 2025.
15 mai 2025| Depuis le 02 mars 2025, le gouvernement israélien a imposé un blocus total sur Gaza, provoquant l’une des famines les plus graves de l’histoire récente. En conséquence, les infrastructures de Gaza sont proches de l’effondrement total, et 93 % de la population est en situation d’insécurité alimentaire aiguë, plaçant Gaza au niveau 5 de l’IPC – extermination par la faim – le niveau le plus élevé d’insécurité alimentaire, marqué par des décès massifs dus à la famine, une malnutrition aiguë extrêmement critique et l’effondrement complet des moyens de subsistance.
Le pain a disparu des marchés ; des Palestinien·ne·s meurent de déshydratation et de blessures non soignées ; toutes les boulangeries et minoteries ont été détruites ; le carburant, l’eau, l’électricité et les fournitures médicales restent bloqués. En raison des actions délibérées menées par l’occupation israélienne de la Palestine, plus de deux millions de Palestinien·ne·s à Gaza vivent actuellement dans la famine. (...)