
Le 7 octobre 2023, le groupe de députés La France insoumise avait publié un texte mettant notamment en parallèle l’attaque du Hamas, décrite comme « une offensive armée de forces palestiniennes », et « l’intensification de la politique d’occupation israélienne » dans les territoires palestiniens.
L’élue avait été convoquée par la police au printemps dernier dans le cadre d’une enquête ouverte après la publication d’un communiqué de son groupe parlementaire sur les attaques du 7-Octobre. (...)
Le 7 octobre 2023, le groupe LFI avait publié un texte qui avait suscité la polémique car il mettait notamment en parallèle l’attaque du Hamas, décrite comme "une offensive armée de forces palestiniennes", et "l’intensification de la politique d’occupation israélienne" dans les territoires palestiniens. La nouvelle de la convocation de Mathilde Panot était tombée en pleine campagne pour les élections européennes. Les insoumis, qui qualifient de "génocide" la situation à Gaza et qui avaient fait de la défense de la cause palestinienne le grand axe de leur campagne, n’ont eu de cesse de dénoncer une instrumentalisation de la justice pour faire taire les voix propalestiniennes.