Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Antony Blinken se rend en Israël, nouvelles frappes israéliennes à Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #USA
Article mis en ligne le 19 août 2024

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé dimanche en Israël avec l’objectif de décrocher une trêve dans la bande de Gaza, où les bombardements israéliens se poursuivent.

Toujours sans résultat tangible, la diplomatie poursuit son travail au Moyen-Orient. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé dimanche 18 août en Israël afin de favoriser une trêve dans la bande de Gaza, où la population palestinienne continue de fuir les bombardements israéliens meurtriers.

Après onze mois de conflit, déclenché par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre, la diplomatie internationale redouble d’efforts pour empêcher une extension du conflit après les menaces d’attaque de l’Iran et de ses alliés contre Israël.

Alors que de profondes divergences demeurent entre Israël et le Hamas en vue d’un cessez-le-feu, Antony Blinken doit rencontrer lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Le chef de la diplomatie américaine s’entretiendra également avec le président, Isaac Herzog, et le ministre de la Défense, Yoav Gallant. (...)

Une famille de civils décimée dans un raid israélien sur le centre de la bande de Gaza

(...) Une famille de civils décimée dans un raid israélien sur le centre de la bande de Gaza (...)

"Le sentiment, en particulier chez ceux qui faisaient partie de la médiation à Doha, est que les différents points de blocage qui existaient auparavant peuvent être surmontés et que le travail va se poursuivre", a dit un responsable américain accompagnant Antony Blinken. (...)

Les États-Unis, qui viennent d’approuver une vente d’armes à leur allié israélien d’un montant de 20 milliards de dollars, ont soumis vendredi une nouvelle proposition de compromis après deux jours de discussions à Doha entre Israël et les médiateurs américain, qatari et égyptien.

Les négociateurs israéliens se sont dits "modérément optimistes" au terme des pourparlers qui doivent reprendre la semaine prochaine au Caire.

Mais le Hamas, qui n’a pas participé aux négociations, a fustigé "l’imposition de diktats américains" et accusé Israël d’avoir ajouté de "nouvelles conditions", dont le maintien de ses troupes à la frontière de Gaza avec l’Égypte et un "droit de veto" sur les prisonniers palestiniens susceptibles d’être échangés contre des otages emmenés à Gaza le 7 octobre.
"Illusion" d’un accord

"La nouvelle proposition américaine accède aux conditions de l’occupant (israélien) et ne va pas vers un accord", a déclaré à l’AFP un responsable du Hamas sous couvert de l’anonymat.

Le mouvement palestinien refuse de négocier davantage et veut une application du plan annoncé le 31 mai par le président américain Joe Biden. (...)