Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Club de Mediapart/Les Dévalideuses
Antivalidistes contre l’extrême droite et ses idées
#electionslegislatives #extremedroite #validisme
Article mis en ligne le 29 juin 2024
dernière modification le 27 juin 2024

Nous, Dévalideuses, collectif antivalidiste, appelons à la mobilisation le Nouveau Front Populaire les 30 juin et 7 juillet. Il faut opposer un barrage à l’extrême droite, et au libéralisme mortifère qui menacent des vies. Ce faisant, nous devons continuer à mettre la pression pour que les luttes antivalidistes, féministes, antiracistes soient prises en compte.

Lutter contre l’extrême droite est une question de survie

La dissolution et l’élection d’une nouvelle assemblée nationale intervient dans un contexte politique où les idées d’extrême droite sont extrêmement répandues, banalisées et politiquement installées, notamment grâce aux médias et politiques de droite qui ont soigneusement orchestré la dédiabolisation des partis et personnalités d’extrême-droite.

L’extrême droite élue, c’est, à court terme, une libération des violences racistes, antisémite, islamophobes, et des violences envers les minorités, les queers, les femmes… Dans la rue, au travail, dans les familles, dans tous les lieux de la vie.

L’extrême droite au pouvoir, c’est une politique d’écrasement de celles et ceux qui sont déjà vulnérables et précaires : La solidarité sélective par la préférence nationale, la censure ou la dissolution d’associations antiracistes et de toute association émettant une critique politique, le refus des droits, la mise en danger des personnes migrantes ou sans papier. L’extrême droite au pouvoir, c’est l’attaque des solidarités : SMIC non augmenté, chômage attaqué, pas de retrait de la réforme des retraites.

Les personnes handicapées font partie des cibles du Rassemblement National, qui désigne “les étrangers et les assistés” comme ennemis de la nation :

  • pas d’augmentation de l’AAH (les députés RN se sont abstenus lors d’un vote pour l’augmentation en 2018)
  • pas de désinstitutionnalisation,
  • pas d’école réellement inclusive (refus de créer plus de postes d’AESH, création de centres spéciaux pour élèves “perturbateurs”).
  • les personnes handicapées issues de l’immigration seraient exclues des prestations sociales et tout le salaire différé comme le chômage et la retraite seraient conditionnées à cinq ans de vie sur le territoire. (Oui “salaire différé”, ce ne sont pas des aides charitables, les gens cotisent !) [1]

L’extrême droite au pouvoir, c’est un investissement massif dans le tout sécuritaire, et l’impunité pour les forces de l’ordre. (...)

L’extrême droite au pouvoir, ce sont des attaques des droits LGBTQIA+, l’IVG plus difficile d’accès, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles abandonnées. [2]

Nous, les Dévalideuses, collectif antivalidiste, nous positionnons contre l’extrême droite et ses idées violentes et discriminatoires.

La lutte antivalidiste est une lutte pour la vie digne, pour la justice et la solidarité. La lutte antivalidiste est une lutte pour le droit de chacunE d’être pleinement citoyen, quelque soit sa manière d’être vivant, sa situation psychique ou physique, ses origines.