Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
« Aller à la COP29, c’est légitimer les crimes de l’Azerbaïdjan sur les Arméniens »
#COP29 #Azerbaidjan #Armeniens
Article mis en ligne le 10 novembre 2024
dernière modification le 8 novembre 2024

La COP29 débutera le 11 novembre en Azerbaïdjan, qui a envahi le Haut-Karabakh et torture les Arméniens, dénonce Anahita Akopian, du Comité de défense de la cause arménienne, qui appelle à un sursaut mondial.

Il y a un peu plus d’un an, l’indéboulonnable président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, scellait sa victoire face à l’Arménie. Au lendemain d’un blocus de dix mois, son armée avait envahi les territoires du Haut-Karabakh. Presque exclusivement d’origine arménienne et de confession chrétienne, les 120 000 habitants de cette petite enclave ont ainsi été poussés à l’exode.

Du 11 au 22 novembre, la capitale de ce pays du Caucase accueillera la 29e COP du climat. Dans cet entretien à Reporterre, Anahita Akopian, présidente du Comité de défense de la cause arménienne, appelle à annuler d’urgence la tenue de ce rendez-vous. À ses yeux, se rendre à Bakou légitime les « atrocités » commises sur son peuple.

La Franco-Arménienne dénonce en outre la torture subie par des prisonniers, à quelques kilomètres de la COP : « Comment peut-on accepter de participer à cette grande opération de greenwashing en sachant cela ? »

Anahita Akopian — L’Organisation des Nations unies (ONU) se discrédite elle-même. Elle met des bâtons dans ses propres roues. D’un côté, la Cour internationale de justice condamne l’Azerbaïdjan. De l’autre, un de ses organes lui offre une vitrine exceptionnelle. Cette dissonance est hallucinante. Dans tous les classements internationaux, comme ceux d’Amnesty International, l’Azerbaïdjan figure parmi les pires pays — à côté de la Corée du Nord — en matière de droits humains. Comment peut-on se plaindre que le droit international ne soit pas respecté, si l’on ouvre grands les bras à ces dictatures ? (...)

La haine à l’égard des Arméniens est sponsorisée par l’État. Il y a un « parc des trophées » pour enfants, à Bakou, où des poupées de cire mettent en scène des Arméniens en train de mourir, les traits défigurés et le nez crochu. Ce peuple est déshumanisé au quotidien, de façon à justifier l’inimaginable. Autrement, comment serait-il possible, pour les soldats azerbaïdjanais, de se filmer en train de décapiter un vieillard de 80 ans avec un couteau de cuisine ?

La délégation arménienne avait, elle aussi, déposé une candidature pour accueillir ce grand raout. Objectif : empêcher Bakou de s’emparer des projecteurs. Pourquoi l’a-t-elle finalement retiré ?

La position de l’Arménie est terriblement faible. (...)

Qu’attendez-vous de la délégation française ?

Il faut a minima qu’elle demande la libération des otages et qu’elle obtienne la garantie que l’Azerbaïdjan ne commettra plus aucune attaque. Des dictateurs bien plus puissants que Aliyev sont déjà tombés. Je garde espoir qu’on lui fasse un jour face, et qu’il arrête enfin de se croire tout permis.