Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Allemagne : le nombre de demandeurs d’asile est encore "beaucoup trop élevé" selon les dirigeants des régions
#Allemagne #migrants #immigration
Article mis en ligne le 18 novembre 2024
dernière modification le 15 novembre 2024

Les ministres-présidents des 16 régions allemandes se sont réunis fin octobre pour discuter du renforcement des contrôles aux frontières et de l’accélération de l’expulsion des migrants sans-papiers, alors que le nombre de demandeurs d’asile en Allemagne est toujours "beaucoup trop élevé", selon eux.

Vendredi 25 octobre, les leaders des 16 Länder, les États qui composent l’Allemagne fédérale, se sont retrouvés à Leipzig pour débattre d’un plan d’action en 15 points en matière de politiques d’asile, de migration et de contrôle des frontières.

Sans parvenir à un accord sur l’ensemble du plan, les Länder ont affirmé dans une déclaration commune que le nombre de demandeurs d’asile en Allemagne est toujours "beaucoup trop élevé" et qu’"il reste nécessaire d’agir dans ce domaine". (...)

Selon les données de Frontex, l’agence européenne de contrôle des frontières, 166 000 personnes sont entrées dans l’UE de janvier à septembre 2024, soit une baisse de 42 % par rapport à la même période de l’année dernière.

En Allemagne, le nombre d’arrivées enregistrées cette année s’élève à 152 134, soit une baisse de 30 % par rapport à l’année dernière.

Selon les autorités allemandes, cette baisse est le signe que les contrôles existants à toutes les frontières de l’Allemagne sont efficaces et doivent être maintenus. (...)

L’Allemagne aurait refusé l’entrée à près d’un millier de personnes depuis qu’elle a renforcé les procédures d’entrée et de contrôle à toutes ses frontières terrestres le 16 septembre.

Des expulsions plus rapides (...)