Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Allemagne : le Hertha Bonn, un modèle d’intégration par le football pour les enfants réfugiés
#Allemagne #migrants #refugiés #immigration #football
Article mis en ligne le 17 novembre 2024
dernière modification le 15 novembre 2024

Le club de football du Hertha Bonn, dans l’ouest de l’Allemagne, a été récompensé pour son projet "Football Connects" destiné à aider les enfants réfugiés à s’intégrer et à oublier le temps d’un entraînement leur quotidien au centre pour réfugiés.

(...) L’environnement social du club est important, car les participants viennent d’un centre d’accueil pour réfugiés proche du gymnase.

"Ce type d’entraînement est important pour les enfants car, pendant qu’ils fuyaient, beaucoup d’entre eux ont fait l’expérience de la loi du plus fort pour s’en sortir. Souvent, leur comportement peut être un peu musclé", explique Antje Nekhili, la coordinatrice des bénévoles du centre d’hébergement des réfugiés et qui a lancé le projet "Football Connects" avec le Hertha Bonn en mars 2022.

"Ici, ils apprennent à nouveau à être attentionnés. Les enfants peuvent à nouveau avoir des relations sociales agréables et ludiques", se réjouit-elle.

Dépasser la barrière de la langue (...)

Lorsque le projet a été lancé en 2022, l’étudiant venait de terminer une année sabbatique pendant laquelle il a œuvré comme bénévole au Hertha Bonn. Salim Mehdaoui a élaboré un ensemble de recommandations, car la communication, en particulier, lui posait problème, ainsi qu’à ses collègues.

"Bien sûr, c’est un défi, car il y a des barrières linguistiques et il y a de nouveaux enfants à chaque entraînement", note Jörg Michael, vice-président du Hertha Bonn. "Les enfants viennent de différents pays et ne parlent souvent pas la même langue". Il est donc difficile pour les entraîneurs de s’adresser à tous les enfants.

Salim Mehdaoui a ainsi planché sur des solutions avec les responsables du club. La communication - lorsqu’elle ne se fait pas en anglais ou en français - se fait de manière non verbale à l’aide de petites cartes que l’entraîneur montre aux enfants. (...)

Le concept rencontre un tel succès que le projet a récemment été récompensé par le Prix pour l’intégration et la tolérance dans le football décerné par la Fédération allemande de football (DFB).

La fédération salue un "exemple impressionnant d’altruisme, car il ne s’agit pas d’un moyen de gagner de futurs membres pour le club". En effet, les enfants quittent le centre de réfugiés de Bonn généralement au bout de quelques jours ou quelques semaines.

Responsabilité sociale des clubs (...)